Le contexte initial
Depuis 2018, la ville d’Auterive a engagé une réflexion sur son patrimoine bâti au regard de sa vétusté. Après avoir initié des actions en interne (suivi des consommations d’électricité, réalisation d’audits énergétiques, signature d’un Contrat centre-bourg, partenariat avec la formation supérieure), la ville d’Auterive a souhaité être accompagnée par l’AREC Occitanie pour assurer une cohérence de ces différentes démarches.
La solution proposée par l’AREC
L’Agence a proposé une solution complète à la ville d’Auterive en l'accompagnant dans l’organisation et la mise en place de de 3 phases complémentaires, du diagnostic initial à la mise en place d’actions concrètes entre l’été 2020 et l’été 2021.
Phase 1 :
Une première phase a consisté en la réalisation d’un diagnostic sur le volet énergie et plus globalement sur l’organisation interne (lmoyens humains, procédures et outils) pour établir une situation de référence. L’Agence a ainsi agrégé, au prisme du périmètre d’étude et des informations relatives au patrimoine, les études engagées. Elle a également procédé à la mise à jour les bilans des consommations énergétiques en puissance mais aussi en termes de budget pour la commune (MWh, €) et identifié les bâtiments soumis au décret tertiaire et ainsi que les bâtiments les plus énergivores.
Phase 2 :
Elle concernait l’élaboration d’une stratégie ambitieuse de la collectivité en cohérence avec les objectifs de la trajectoire Région à énergie positive, via notamment : l’identification d’indicateurs de suivi, des objectifs chiffrés à court, moyen et long terme et des axes stratégiques d’actions à développer. Cela a ainsi fourni à la collectivité des ordres de grandeur dans le rythme d’actions à engager annuellement.
Phase 3 :
L’objectif a été ici de construire un plan d’actions opérationnel en phase avec les objectifs fixés. Ce temps de travail a également permis de préciser les projets à prioriser et de détailler les actions adaptées à mettre en œuvre.
L’Agence a accompagné la collectivité tout au long du processus pour mener à bien son projet. Elle a pour cela mobilisé les compétences et expertises spécifiques nécessaires pour faciliter le passage à l’action. Un accompagnement qui s’est formalisé à travers : une feuille de route, la mise en place de bonnes pratiques à la réception d’un nouvel équipement, le montage de dossiers de subvention et la rédaction de documents de consultation d’entreprises pour mettre en œuvre les recommandations formulées dans les audits énergétiques réalisés (marché exploitation maintenance des installations thermiques / petits travaux d’efficacité énergétique).
Les chiffres clés
- 70 bâtiments pour 37 000 m2 -> un périmètre patrimonial concerné relativement important
- 75 MWh de réduction annuelle -> un objectif pour la réduction des consommations d’énergie
L'équipe projet
Brunehilde VIOUJARD, Chef de projets territoriaux
Réjane VEYRAT-DUREBEX, Chargée de mission Transition Energétique