L'ORCEO au cœur de la régionalisation des objectifs de la PPE3 en Occitanie

14/04/2025

L'Observatoire Régional du Climat de l'Énergie en Occitanie (ORCEO)  participe activement à la régionalisation des objectifs de la 3ème Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE). Ce processus, lancé en avril 2024, vise à adapter les ambitions nationales en matière d'énergies renouvelables (EnR) aux spécificités de notre territoire.

La régionalisation de la PPE est un rendez-vous crucial pour la transition énergétique en France. Elle permet de décliner les objectifs nationaux de développement des EnR à l'échelle régionale, en tenant compte des potentiels énergétiques locaux et des enjeux territoriaux. En Occitanie, ce processus est d'autant plus important que notre région connaît une forte croissance démographique et économique, nécessitant une planification énergétique adaptée.

L'ORCEO contribue activement au processus de régionalisation de la PPE participant aux différents groupes de travail thématiques (éolien, photovoltaïque, hydraulique, gaz et chaleur) via son expertise sur les données. L’observatoire a notamment été invité à intervenir lors du webinaire du Comité Régional de l'Énergie (CRE) le 4 mars 2025, mettant en perspective le développement des différentes filières d'énergies renouvelables au cours des dix dernières années en Occitanie.

La méthode retenue pour la régionalisation des objectifs repose sur une concertation étroite entre les acteurs régionaux sur les grandes filières et sous-filières énergétiques identifiées. L'ORCEO, en collaboration avec l'ADEME, l'État, la Région et l'AREC Occitanie, participe activement aux réunions thématiques prévues pour affiner les propositions de chaque filière.

illustration ppe3