Lhyfe Occitanie, à Bessières (31) :
Porté par l’AREC et la société Lhyfe, un 2e site d’envergure de production d’hydrogène vert a été mis en service en Occitanie
Cette unité de production, inaugurée le 6 décembre 2023, est capable de produire 2 tonnes d’hydrogène par jour grâce à un électrolyseur de 5 MW. Elle contribue à décarboner le transport de marchandises et de passagers en Occitanie dans le cadre du projet européen majeur Corridor H2
il s’agit de la première brique du Corridor H2 Occitanie et de la mobilité hydrogène dans la région.
Corridor H2 est un projet européen, qui part de la Mer du Nord et qui s’étend jusqu’à la Méditerranée. En ce qui concerne l’Occitanie, le projet consiste à déployer deux sites de production d’hydrogène, 8 stations, ainsi que 40 camions, 62 remorques frigorifiques et 15 autocars rétrofités à l’hydrogène par Safra. La volonté est de décarboner la mobilité lourde, à la fois pour le transport de passagers et celui de marchandises.
Le site de production Lhyfe Occitanie est détenu à 80 % par la société Lhyfe et à 20 % par l’AREC Occitanie. Sa mise en service commerciale débute ce premier semestre 2024, avec une production qui pourra monter jusqu’à deux tonnes par jour d’hydrogène vert.
Par ailleurs, l'AREC a récemment posé la première pierre d'Hyd’Occ, le site de production situé à Port-La-Nouvelle dans l’Aude.
Avec ces deux sites, nous aurons une belle capacité de production d’hydrogène renouvelable en Région.
La fin de l'année 2023 a é pour la Région Occitanie, qui pose ainsi les premières briques opérationnelles de son ambitieux plan « Hydrogène Vert » de 150 millions d’euros, annoncé dès 2019.
Par ailleurs, a précisé la Présidente de Région Carole Delga, la Région Occitanie a voté au début du mois de décembre des financements pour la partie usages du projet Corridor H2 Occitanie, pour l’acquisition de camions hydrogène.