La Région et l’ADEME Occitanie mènent conjointement des travaux autours de la filière géothermie en Occitanie depuis 2019 dans le cadre de la stratégie Région à énergie positive. Aujourd’hui, les partenaires souhaitent mobiliser et animer la communauté d’acteurs en région Occitane ; et les alimenter en ressources techniques utiles et ainsi aider au développement de la filière et à l’émergence de nouveaux projets.
Une animation régionale géothermie Occitanie pour appuyer la dynamique régionale de la filière
Par délibération de l’Assemblée plénière en date du 20 décembre 2017, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a adopté sa stratégie pour devenir la première Région à énergie positive d’Europe d’ici 2050.
Un territoire à énergie positive vise l'objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l'efficacité énergétiques, et de les couvrir par la production d’énergies renouvelables locales. Cela signifie que 100% de la consommation d’énergie finale est couverte par la production d’énergie renouvelable : atteindre cet objectif nécessite de s’inscrire dans une logique d’action de long terme, afin de diviser par deux la consommation d’énergie par habitant et de multiplier par trois la production d’énergies renouvelables d’ici 2050.
La géothermie de surface, (appelée aussi géothermie Très Basse Energie ou encore géothermie assistée par pompe à chaleur) est définie comme étant l’exploitation de l’énergie contenue dans le sous-sol jusqu’à 200 mètres de profondeur. A ces profondeurs, la température moyenne du sous-sol est de l'ordre d’une dizaine de degrés Celsius. Pour être valorisée, la chaleur prélevée nécessite donc que son niveau de température soit relevé via l'emploi d'une pompe à chaleur (PAC).
Un double objectif pour l’animation géothermie en Occitanie
L’animation régionale géothermie Occitanie dispose d’un double objectif : d’une part, d’en améliorer la connaissance, l’observation et le suivi ; d’autre part, d’accompagner la montée en compétence des acteurs, de structurer la filière et d’en dynamiser le développement.
L’AREC Occitanie apporte ainsi son soutien technique pour mener à bien l’animation régionale de la filière autour de 3 axes :
- La constitution d’un centre de ressources, regroupant retours d’expériences, annuaire des acteurs la filière et suivi des installations.
- L’animation de la filière, notamment à travers la constitution d’un réseau interprofessionnel (« Club Géothermie »).
- L’accompagnement technique pour aider au développement des acteurs régionaux et à l’émergence de nouveaux projets.
Une animation régionale partenariale pour constituer la communauté d’acteurs et animer un club géothermie
La communauté régionale des acteurs de la géothermie en Occitanie s'est réunie pour la première fois à l’occasion des premières Rencontres régionales Géothermie du vendredi 28 juin 2024. Cet évènement était l’occasion de poser les premières briques du Club Géothermie. Les contours de ce réseau socio-professionnel seront définis par les différents acteurs de la filière eux-mêmes, à travers la constitution d’une gouvernance représentative de la variété de familles de métiers.
Consulter le compte rendu de la journée
L'équipe projet
Simon LABBE, Chargé de projet données et observation - Centre évaluation et prospective
Florence CHEMILLE, Responsable d'activités
Audrey GUERIN, Responsable d'activités
Régis EDART, Chef de projets information et communication
Valérie HEMAT, Chef de projets territoriaux
Dernière mise à jour : 17 mai 2024