Hyport, 1ère station d'Europe de production, distribution et export d'hydrogène vert en zone aéroportuaire, est en service.
La société HYPORT, détenue par ENGIE Solutions filiale du groupe ENGIE (51 %) et l’AREC Occitanie (49 %), déploie des infrastructures d’hydrogène vert sur la région Occitanie pour la mobilité, l’industrie et la logistique. De la production à la distribution, elle accompagne les collectivités locales et les industries avec des solutions adaptées à leurs besoins.
Développée par la société HYPORT, la première station européenne de production, de stockage et de distribution d’hydrogène vert en zone aéroportuaire a été inaugurée le 4 décembre 2023.
Située sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac, cette infrastructure durable accélère la transition énergétique du territoire occitan tout en s’appuyant sur le tissu local d’acteurs et d’entreprises industrielles.
Conçue afin de faciliter le recours à l’hydrogène vert (production d’hydrogène par électrolyse via l’utilisation d’électricité issue d’énergies renouvelables) auprès de l’ensemble des acteurs du territoire (entreprises, collectivités, particuliers), la station de Toulouse-Blagnac répond à des usages relatifs à la mobilité, à l’industrie et/ou à la logistique :
✔ de l'énergie renouvelable issue d'une ferme photovoltaïque de l'Aude à Fanjeaux + des barrages hydroélectriques des Pyrénées + de l'eau = hydrogène vert !
✔ 1 électrolyseur de 430 kg/jour
✔ 2 stations de distribution : 1 côté tarmac et 1 côté ville
✔ 5 bus à hydrogène : 3 pour le transport des passagers de l’aéroport et 2 pour les salariés d’Airbus
✔ Un potentiel pour alimenter près de 200 véhicules par jour
Un projet porté par ENGIE Solutions France et l'AREC Occitanie
Soutenu par Clean Hydrogen Partnership, la Préfecture de la Région Occitanie, l'ADEME, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
En partenariat avec Airbus, Aéroport Toulouse-Blagnac, Transdev
Télécharger le dossier de presse
Plus d'infos sur : https://hyport.fr
Photo : Hervé GOUSSÉ pour AIRBUS