Le contexte initial
Le siège de l’Agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne est situé dans un bâtiment précédemment industriel. Construit dans les années 50, cet ancien centre de traitement des tabacs se présente sous la forme d'un anneau circulaire de 150 mètres de diamètre, comprenant plus de 10 000 m² de surface de stockage et près de 1 600 m² de bureaux.
Les services ont initié un projet de rénovation globale de ce bâtiment afin d’améliorer sa performance énergétique ainsi que le confort des utilisateurs, de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite et de montrer la pertinence d’une rénovation ambitieuse d’un bâtiment « complexe ».
La solution proposée par l’AREC
L’AREC a apporté à la collectivité une vision neutre et objective sur les solutions autour des modèles financiers de projet. Au-delà de la réponse en termes d’optimisation d’ingénierie financière pour laquelle elle a été sollicitée, l’Agence a proposé d’intégrer la production d’énergie renouvelable poussant ainsi plus loin la logique d’optimisation souhaitée par la collectivité.
Réponse à la commande initiale d’optimisation technico-financière :
Il s’agit ici de la réponse stricte à la mission pour laquelle l’AREC a été mandatée. Un projet plus performant et plus économe, permettant d’optimiser à la fois les postes de rénovation et le financement, a été présenté suite à l’étude de la solution initiale et à la définition des objectifs.
Proposition complémentaire de production d’énergie renouvelable :
Dans la logique d’optimisation globale souhaitée, l’Agence a proposé à l’Agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne d’intégrer une solution de photovoltaïque en autoconsommation.
Ce projet a été soumis à la collectivité après avoir réalisé plusieurs étapes clés :
Etape 1 : Analyse des différentes opportunités (revente / autoconsommation…) et les solutions de financement associées
Etape 2 : Sélection du dispositif le plus adapté au site
Etape 3 : Etude d’opportunité technico économique.
Pour aboutir à cette double proposition, l’AREC a mobilisé ses équipes pour mettre au service du projet les compétences nécessaires en matière de bâtiment, d’énergies renouvelables et de géomatique.
Un accompagnement qui s’est également concrétisé par la rédaction des éléments de cadrage sur le photovoltaïque, la sensibilisation sur les questions à se poser en tant que collectivité sur le portage du projet et les chiffres de grandeur adaptés au cas d’étude.
Bilan / chiffres clés
Un bilan positif car l’accompagnement de l’AREC a permis de faire évoluer la position de l’Agglomération quant aux énergies renouvelables et de faire émerger de nouveaux projets. Des ombrières de parking d’une puissance entre 100 et 200 kWc pourraient notamment permettre de produire de l’électricité verte sur le foncier du siège de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne.
Le chef de projet