L’AREC Occitanie, une ambition régionale pour la transition et le passage à l’action

Suivre l'objectif Région à Energie POSitive à horizon 2050

Outil de la Région Occitanie, l’Agence Régionale Energie Climat AREC Occitanie a été créée en 2018 pour accélérer les projets de transition énergétique et climatique des collectivités et des acteurs économiques régionaux, suivant l’objectif de l’Occitanie de devenir, à horizon 2050, Région à Energie POSitive.

Modèle original et unique en France, fabrique de solutions, l’AREC Occitanie accompagne les acteurs locaux en proposant des solutions innovantes et adaptées, par l’accompagnement, le co-développement, le financement, ou le tiers-investissement. L’AREC Occitanie joue un rôle de tiers de confiance et se mobilise pour la gouvernance locale des projets et un partage équilibré de la valeur créée. 

L’AREC Occitanie, levier d’une économie territoriale à impact

Agissant en direction des collectivités et des entreprises, principalement du secteur industriel, l’AREC déploie des solutions à 360° sur l’ensemble de la chaîne de valeurs de la transition énergétique, de l’accompagnement à l’investissement, dans une logique d’économie territoriale à impact. 

La structure de l’AREC et les compétences de ses cinquante collaborateurs en font un outil hybride et original lui permettant de déployer des actions sur l’ensemble de la chaîne de valeurs de la transition.

L’AREC Occitanie, acteur de référence de la transition en Occitanie 

Aperçu

Les partenariats clés et la position d’outil régional au service des transitions font de l’AREC un maillon incontournable  des projets de production d’énergies renouvelables : l’agence a notamment participé à l’émergence de près d’une centaine de réalisations en ombrières, en agrivoltaïsme, en panneaux au sol, toitures.

L’AREC accompagne également la décarbonation de l’activité économique grâce à l’offre Fiteo ayant permis d’accompagner, à date, une dizaine d’entreprises en région. Elle agit en faveur de la rénovation énergétique des logements à travers la délégation de service public Renov’Occitanie.

Soutenant le déploiement de filières émergentes comme l’hydrogène ou l’éolien en mer, l’AREC est devenu leader dans le déploiement d’infrastructures innovantes, notamment dans la production et la distribution de l’hydrogène vert en région avec Hyport à Blagnac, Lhyfe à Bessières, et Hyd’Oc, qui contribuera à faire de Port-la-Nouvelle le port de la transition énergétique.