SIRCEE : Le Service d'Ingénierie Régional pour la valorisation des Certificats d'Economie d'Energie (CEE)

Contexte

 

Le SIRCEE est le Service d’Ingénierie Régional pour la valorisation des Certificats d’Economie d’Energie (CEE)

 

Déployé en 2020 par la Région Occitanie avec le support de l’AREC, il vise à faciliter la valorisation financière des CEE générés par les travaux de rénovation énergétique réalisés sur le patrimoine bâti des collectivités d'Occitanie (dont le patrimoine de la Région). Il réunit les acteurs-relais du territoire pour mutualiser, enrichir et partager les outils et ressources utiles à leur mission d'accompagnement des collectivités dans la valorisation de leurs CEE.

Le dispositif national des CEE offre en effet une source de financement importante aux collectivités.

En savoir plus sur ce dispositif

 

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez valoriser les CEE issus de la rénovation énergétique de votre patrimoine ?

‣ Vous pouvez vous adresser à votre acteur relais de proximité : il pourra vous aider à identifier les travaux concernés et prendre en charge l’élaboration et le dépôt de vos demandes de CEE. Les Syndicats Départementaux de l’Energie (SDE) sont à ce jour les principaux interlocuteurs des collectivités pour la valorisation de leurs CEE. Dans certains territoires, d’autres structures comme les Métropoles, les PETR (pôles d'équilibre territoriaux et ruraux) ou les ALEC (agences locales de l'énergie et du climat) peuvent assurer cette mission en complément

 

acteurs relais sircee

 

Vous pouvez consulter les lettres d'information du SIRCEE

 

Les lettres d’information SIRCEE s’adressent aux collectivités d’Occitanie. Elles informent sur des sujets d’actualité et mettent en lumière les projets de rénovation énergétiques financés par les CEE dans les territoires et sur le patrimoine de la Région.

Télécharger la newsletter #4 - décembre 2021

Télécharger la newsletter #3 - décembre 2021
Télécharger la newsletter #2 - juin 2021
Télécharger la newsletter #1 - janvier 2021

 

‣ Vous pouvez consulter les ressources disponibles sur toten-occitanie.fr

Vous trouverez ici le compte rendu (vidéo, support d’intervention, FAQ) du webinaire TOTEn du 18 mai 2021 sur le dispositif des certificats d’économie d’énergie.

 

Vous valorisez les CEE des collectivités de votre territoire, issus des travaux de rénovation énergétique sur leur patrimoine ?

>> Vous souhaitez que votre structure soit identifiée comme acteur relais au sein du réseau SIRCEE ?
Renseigner ce questionnaire

 

Des outils mis à votre disposition

 

image

Le SIRCEE propose aux acteurs relais – et collectivités autonomes dans la valorisation de leurs CEE – des outils opérationnels visant à favoriser la connaissance et la diffusion du dispositif, les échanges d’expérience et à simplifier les démarches administratives. Ces outils sont libres d’accès et peuvent être utilisés « à la carte » :

‣ Une plateforme de dépôt et suivi des dossiers CEE : l’outil CDnergy facilite le montage et le dépôt des dossiers CEE. Une formation et un guide d’utilisation sont fournis pour simplifier sa prise en main.
Une convention de vente des CEE à prix négociés : le SIRCEE propose à toute structure intéressée une convention de vente des CEE à prix négociés avec un obligé (intégrant un prix fixe annuel et la possibilité de fixer un prix de vente avant le démarrage des travaux).
‣ Un centre de ressources : le SIRCEE centralise et partage les documents utiles aux acteurs relais (guides, cahiers de charges, conventions type.)
‣ Une liste de diffusion : cette liste permet au SIRCEE et aux acteurs relais d’échanger sur des informations techniques et/ou règlementaires en fonction de l’actualité.
‣ Des réunions d'échange : le SIRCEE réunit régulièrement les acteurs relais afin d’échanger sur les actualités et les retours d’expérience ; ces réunions font l’objet de compte-rendus détaillés

 

‣ Contacter l'équipe SIRCEE : sircee (at) arec-occitanie.fr

 

 

Equipe projet AREC :

Brunehilde VIOUJARD, Responsable de mission

Sandrine LLORCA, Cheffe de projets territoriaux

Vincent FEUILLETTE, Directeur Renov'Occitanie

Communication : Régis EDART

 

Dernière mise à jour : 12 mai 2022