Stages et emplois

L’AREC Occitanie recherche en CDI :

Chargé.e de mission "Résilience territoriale" H/F

Spécialisé.e dans le design de politiques publiques territoriales de résilience

Accompagnement aux changements systémiques

 

Rattaché(e) à la Direction SET, le (la) chargé(e) de mission devra être en mesure de mener ou intégrer des équipes projet autour : 

  • du design de politiques publiques et services territoriaux,
  • de la mise en récit des projets territoriaux de résilience active,
  • de l’intégration des enjeux de vulnérabilités dans les approches de planification,
  • de l’intégration des enjeux de neutralité carbone (séquestration, compensation, décarbonation) dans les missions de l’AREC,
  • de l’évaluation des politiques publiques.

 

 Formation et compétences associées :

  • De formation supérieure de type sciences politiques et sociales (bac +5) avec une spécialité énergie/environnement et territoire ou de formation de type ingénieur AgroParisTech ou équivalent avec une spécialité « gestion des territoires » et politiques publiques ou accompagnement au changement systémique ;
  • De solides connaissances et compétences techniques et réglementaires dans le domaine de la planification territoriale ;
  • Maitrise de la cartographie d’acteurs ;
  • Maitrise du cadre réglementaire et organisationnel des collectivités territoriales.

 

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Conditions d’exercice :

Lieu de travail : Poste basé à Toulouse ou Montpellier, (locaux de l’AREC Occitanie)
Employeur : GE AREC OCCITANIE
Type de contrat : CDI - Cadre
Convention :  SYNTEC
Rémunération/Statut : Selon formation & expérience
Démarrage du contrat : Janvier 2023

Modalités de réponse : Merci de transmettre vos candidatures (CV + Lettre de motivation) avant le 7 octobre 2022, sous la référence "2023-CDI-ChMission-ResilienceTer" à Régine ANGOT, RRH, par mail à l’adresse suivante : regine.angot (at) arec-occitanie.fr


L’AREC Occitanie recherche en CDI :

Assistant.e administratif(ve) Rénov'Occitanie H/F

Poste basé à Montpellier

 

Le Service Public Intégré de Rénovation Energétique  Rénov’Occitanie vise à proposer aux ménages et aux copropriétés de la région Occitanie un dispositif d’accompagnement des rénovations énergétiques des logements privés. Ce dispositif regroupe un accompagnement technique et opérationnel (audit énergétique, ingénierie financière, suivi et réception de travaux…) et une offre de tiers-financement permettant de proposer des prêts adaptés au financement des montants restant à la charge des ménages.

Compétences recherchées :

  • Formation supérieure niveau bac + 2 (type BTS) avec spécialisation soit en commerce, soit
  • en assistanat (connaissances techniques de secrétariat)
  • Notions de service public (juridique/financier)
  • Connaissance des dispositifs techniques et financiers liés à la rénovation des logements privés
  • Maîtrise des outils bureautiques (suite office 365),
  • Maîtrise la communication orale et écrite
  • Intérêt pour les outils web (site cms, dématérialisation des procédures...).

Informations relatives à l’offre :

Lieu de travail : Poste basé à Montpellier prioritairement (ou Toulouse)
Employeur : GE AREC OCCITANIE
Type de contrat : CDI temps plein
Convention : SYNTEC
Rémunération : selon formation et expérience
Démarrage du contrat : septembre 2022
 

Recrutement clos

 

Informations relatives à l’offre :

Merci de bien vouloir faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation) au plus tard le 18 juillet 2022 sous la référence “2022-ALTERNANCE-Analyste-Financier-GEAREC” à Régine ANGOT, RRH, par mail à l’adresse suivante : regine.angot (at) arec-occitanie (.) fr


L’AREC Occitanie recherche en contrat d'Alternance :

Analyste Financier H/F

Poste basé à Toulouse

Contrat d'alternance - CDD

 

Rattaché(e) directement au Gestionnaire d’actifs, l’Analyste Financier l’assistera sur un ensemble de fonctions financières au sein de l’Agence et en particulier celles concernant la structuration de la dette, la gestion des processus, la modélisation financière des projets ENR, la planification financière, le reporting d’entreprise, et la réalisation d’analyses ad hoc.

 

Compétences recherchées :

Alternance en première ou deuxième année de Master d’une grande école de commerce, idéalement avec une spécialisation sur la finance d’entreprise, vous avez une première expérience en financement de projets, en finance d’entreprise, en banque ou en fonds.

Vous êtes doté(e) de compétences analytiques avérées.

Vous maitrisez les outils informatiques de la suite MS office.

Vous êtes dynamique, organisé(e) et force de proposition. Vous faites également preuve d’un excellent relationnel, d’un bon rédactionnel et vous êtes créatif(ve).

 

Il s’agit d’un contrat de travail opérationnel qui nécessitera une grande attention aux détails, une modélisation et une analyse financière rigoureuses, une compréhension avancée des concepts financiers et une aisance relationnelle pour interagir avec toutes les parties prenantes autour d’un projet, internes comme externes.

 

Informations relatives à l’offre :

Lieu de travail : Poste basé à Toulouse
Employeur : GE AREC OCCITANIE
Type de contrat : CDD en contrat d’Alternance
Niveau d’études : Niveau bac +4 ou 5
Rémunération : selon réglementation en vigueur
Démarrage du contrat : septembre 2022
Durée : 1 à 2 an(s)

recrutement clos

 


L’AREC Occitanie recherche en contrat d'Alternance, un (e)

Juriste - Droit des sociétés H/F

Poste basé à Toulouse ou Montpellier

Contrat d'alternance

 

Rattaché(e) directement au responsable juridique, vous l’assisterez sur un ensemble de fonctions juridique au sein de l’Agence et en particulier celles concernant la participation aux montages contractuels et closings juridiques.

Il s’agit d’une mission opérationnelle qui nécessitera une grande attention aux détails.

Vous serez support sur l’ensemble des volets juridiques de la majeure partie des projets portés par l’AREC en phase d’acquisition, de développement, de construction et d’exploitation des projets sur des programmes de transition énergétique et climatique.

 

Compétences recherchées :

Étudiant(e) idéalement en Administration Économique et Sociale parcours à gouvernance des entreprises et des territoires ou en Master mention droit des affaires parcours-type juriste d'entreprise, vous présentez un fort intérêt pour les sujets de la transition énergétique et du climat. Une compréhension avancée en droit des sociétés, en urbanisme/construction/droit de l’énergie est nécessaire avec une valeur ajoutée en droit public.

Vous devez être capable par l'acquisition de connaissances juridiques et opérationnelles, en vous appuyant sur une réflexion approfondie, de mettre en forme des contenus dont vous aurez à mesurer les enjeux.

Vous êtes doté(e) de compétences analytiques avérées.

Vous maitrisez les outils informatiques de la suite MS office.

Vous êtes dynamique, organisé(e), rigoureux(se) et force de proposition. Vous faites également preuve d’un excellent relationnel, d’un bon rédactionnel avec un esprit de synthèse. Il vous est aussi demandé, dans le cadre de montages juridiques complexes et novateurs d’avoir un esprit créatif.

 

Informations relatives à l’offre :

Lieu de travail : Poste basé à Toulouse ou à Montpellier, (locaux de l’AREC Occitanie)

Employeur : AREC OCCITANIE
Type de contrat :  Contrat d'Alternance
Niveau d'études : niveau bac +3/4 ou plus (Licence/ Master 1)
Rémunération/Statut : Selon réglementation en vigueur
Démarrage du contrat : Dès que possible
Durée : 5 à 6 mois

Recutement clos

 


 

Chargé(e) de Mission transition énergétique H/F

Pour renforcer ses équipes et venir en appui au développement d’activités autour de la thématique de la gestion patrimoniale énergétique des bâtiments publics, l’AREC Occitanie recherche en contrat à durée indéterminée, un (e)

Chargé(e) de Mission transition énergétique H/F
Spécialité économe de flux/décret tertiaire/dispositifs

Poste basé à Toulouse ou Montpellier

 

Rattaché(e) à la Direction et positionné(e) principalement sur l’activité bâtiment et efficacité énergétique, le (la) chargé(e) de mission transition énergétique devra être en mesure de mener ou intégrer des équipes projet autour : 

  • d’actions d’animation de filières/acteurs/dispositifs à l’échelle régionale sur la rénovation énergétique des bâtiments publics.
  • de missions d’accompagnement des collectivités dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie et de réalisation de projets de gestion patrimoniale énergétique.

Nous vous proposons de rejoindre une structure en plein développement et de contribuer à relever les objectifs ambitieux de la Région Occitanie en matière de transition énergétique.

 

Compétences recherchées :

  •  De formation supérieure de type ingénieur généraliste (bac +5) avec une spécialité efficacité énergétique et thermique du bâtiment ;
  • De solides connaissances et compétences techniques et réglementaires dans le domaine de la rénovation énergétique ;
  • Maitrise de la cartographie des acteurs de la rénovation du bâti ;
  • Des connaissances sur le cadre réglementaire et organisationnel des collectivités territoriales ;
  • Une expérience significative (10 ans minimum) dans la gestion patrimoniale énergétique des collectivités (Conseil en gestion énergétique CEP, contrat de performance énergétique, CEE, mobilisation de financement de projets de rénovation énergétique…) ou dans le développement de dispositifs de la transition énergétique
  • Connaissances des dispositifs d’aides financières et du montage des dossiers de rénovation ;
  • Qualités pédagogiques de vulgarisation des problématiques liées à la rénovation énergétique du bâti. Maitrise des techniques d’animation de réunions et de groupes de travail ;
  • Aisance entre l’approche stratégique et opérationnelle à différentes échelles (analyse technico-économique et financière, sensibilisation et pédagogie auprès des parties prenantes…)

 

Recrutement clos

 


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