L’objectif de ces rencontres est :
- de fédérer les acteurs de l’éco-responsabilité sur les événements de la Région Occitanie (organisateurs, pouvoirs publics, collectivités…)
- d’ouvrir un espace d’échange entre ces différents acteurs
- de faire remonter les besoins de ces acteurs pour, dans un second temps, faire émerger des solutions
L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Inscription ICI. (les liens de connexion seront envoyés à tous les inscrit)
Table ronde - lundi 17 décembre, de 10h à 12h
“Comment les évènements peuvent-ils impacter positivement leur territoire et être un levier pour favoriser la transition écologique ?”
Aujourd’hui, de plus en plus d’événements veulent adopter une démarche plus éco-responsable, c’est à dire diminuer leur impact négatif sur leur environnement tout en ayant un impact positif sur la société et le territoire. Aussi, les «éco-événements» peuvent être des terrains d’expérimentation et d’innovation pour des pratiques éco-res-ponsables, mais peuvent-ils vraiment apporter un change-ment dans nos sociétés ? Pourquoi et comment impliquer ses parties prenantes (bénévoles, public, partenaires, presta-taires…) dans cette démarche ? Car inviter ses publics à la transition écologique, c’est aussi cela être «éco-responsable».Nos intervenant.e.s nous partageront leurs façons de faire et leur vision de terrain sur ces questions.
Intervenant.e.s :
- Jeanne Moinet et Joris Gauchet – Festival Ecaussystème (Lot)
- Valentine Boé – Service Culture de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne (Lot)
- Laurent Kouby – Cooksound Festival (Alpes-de-Haute-Provence) / Président de L’Office du Tourisme de Forcalquier Montagne de Lure
- Jean-Louis Guilhaumont – Festival Jazz in Marciac (Gers) / Conseiller Régional et Maire de Marciac
- Andreas Eriksson – Doctorant Psychologie sociale et environnementale – De la dissonance à la résonance des discours et engagements écologiques – LERASS, Université Toulouse III