Jeudi 17 décembre à 17h, 2e webinaire des Transitionneurs (Fondation des Transitions) sur le thème : Quels Communs territoriaux ? Innovation et adaptation dans un contexte de crise
La notion de « communs » est de plus en plus présente dans les discussions, notamment quand on évoque les Objectifs mondiaux du développement durable, les transitions. Il faut d’abord en définir le sens. On peut prendre pour définition « les ressources gérées collectivement par une communauté qui définit règles et gouvernance pour les protéger ».
En appeler aux communs c’est interroger sur les droits et devoir, la propriété individuelle et collective, la responsabilité individuelle et collective… au socle de valeurs que paratgent les "transitionneurs".
La justice sociale pour tous, notamment le droit des femmes et des personnes en difficultés, est au cœur de la réflexion sur les libertés et nourrit les revendications pour l’émancipation, au titre desquels se mouvoir sans restriction dans l’espace constitue un des principaux piliers des droits économiques sociaux et environnementaux. C’est donc une question de gouvernance, de vision de l’urbanisme. La forêt sera posée comme cas d’école d’un commun.