CV Claire Balouet

Revenir à l'équipe

Chargée de projets Energie Climat

 

Après plus de 10 ans d’expérience auprès de sociétés de services, d’abord sur des sujets techniques d’acoustique et de vibration, puis en tant que manager dans le domaine aéronautique et spatial, Claire a décidé de "bifurquer" en reprenant ses études pour réaliser le Mastère Spécialisé Eco-Ingénierie de l’INP de Toulouse. Son envie d’accompagner les collectivités et les acteurs du territoire sur des projets ayant trait à la transition écologique l’amène à travailler pendant un an au sein de la Direction de la Transition Ecologique et Energétique de la Région Occitanie. En Septembre 2024, Claire rejoint l’AREC en tant que chargée de projet énergie climat.

Références Projets

Adaptation au changement climatique

Appui à l’élaboration d’une stratégie régionale d’adaptation au changement climatique en lien avec la Mission Pacte Vert et Changement Climatique de la Région Occitanie. Entretiens semi-directifs avec de nombreux acteurs travaillant sur l’adaptation des territoires afin d’identifier les freins, leviers et attentes pour aider au passage à l’action au niveau local.

Déchets et Economie Circulaire

  • Animation d’une dynamique régionale sur la prévention et la gestion des biodéchets :  organisation de journées techniques, animation de groupes de travail, mise à jour d’une FAQ pour répondre aux questions règlementaires des acteurs de la filière.
  • En tant que référente sur les thématiques Biodéchets et Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC), interventions lors de rencontres dédiées à ces thématiques et appui technique auprès des services et des porteurs de projets.
  • Instruction et suivi des dossiers de demande de subvention sur les départements de la Haute-Garonne Nord, le Gers et les Hautes-Pyrénées.

Bilan Carbone

Point focal pour la réalisation du Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) du Conseil Régional de l’Occitanie.

Sensibilisation / accompagnement

  • Organisation et réalisation d’ateliers de sensibilisation aux enjeux du changement climatique (Fresque du Climat) à destination du grand public ou d’agents de collectivités.
  • Accompagnement d’un projet de ferme urbaine pour répondre aux enjeux relatifs à la résilience territoriale, l’alimentation durable et le vivre ensemble. Animation de la démarche au travers d’ateliers d’intelligence collective.

Formation

2022 : Mastère Spécialisé Eco-Ingénierie, Institut National Polytechnique de Toulouse (France)

2007 : Master recherche en sciences appliquées, génie mécanique, au sein du Groupe d’Acoustique de l’Université de Sherbrooke (Canada)

2005 : Diplôme ingénieur génie mécanique, filière acoustique et vibrations à l’Université de Technologie de Compiègne (France)