La Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées et l’AREC Occitanie renforcent leur partenariat

16/01/2025

La Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées et l’AREC Occitanie :
un partenariat renforcé pour accompagner les entreprises et les collectivités dans la décarbonation de leurs activités et la solarisation de leur patrimoine

 


(à gauche) Christophe Le Pape, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées,
(à droite) Stéphane Péré, Directeur général de l’AREC Occitanie

 

La Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées renforce son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l'économie en signant un partenariat stratégique avec l’AREC Occitanie – Agence Régionale Energie Climat. Ce partenariat s'inscrit dans la continuité des actions menées par la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées depuis plusieurs années pour soutenir les entreprises et les collectivités de la région dans leurs projets de transition énergétique.

Un partenariat pour des solutions innovantes à destination des entreprises et des acteurs publics

Le partenariat vise à contribuer à la décarbonation des activités économiques et la substitution des énergies fossiles par des énergies vertes et durables. Dans le cadre de leur partenariat et du dispositif Fiteeo, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées et l’AREC s'engagent à accompagner durablement les entreprises du territoire dans la concrétisation de la décarbonation de leur activité via une offre d’accompagnement et de financement des travaux nécessaires.

Ce dispositif innovant offre aux entreprises la possibilité de réaliser des investissements sous la forme d'un leasing ou d’un contrat de performance énergétique (CPE), évitant ainsi de mobiliser leur trésorerie ou leur capacité d'emprunt. L’investissement est lissé à travers une redevance durant une période déterminée, rendant ainsi l'accès à des solutions durables plus simple et moins contraignant.

L’engagement de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées et de l’AREC Occitanie contribuera également à accompagner les collectivités ou tout autre type d’acteur public dans la transition énergétique, notamment à travers la solarisation de leur patrimoine, en proposant les solutions AREC clés en main, entièrement financées et adaptées aux besoins de chaque site.

Ces offres répondent notamment aux besoins de réduction de la facture énergétique, via l’autoconsommation, et à de nombreux usages (protection contre les intempéries, mobilité électrique, aide à la pratique du sport). Elles répondent aux principaux enjeux climatiques comme la préservation des ressources en eau ou encore le désamiantage de toitures

Télécharger le communiqué de presse