Pour renforcer ses équipes, l’AREC Occitanie recherche un(e) :
Chargé(e) de projet EnR confirmé(e)
Rattaché(e) au Responsable du pôle de développement EnR, le/la chargé(e) de projet EnR sera positionné(e) sur des missions et des projets d’énergie renouvelables, principalement solaire avec un axe innovation à développer (stockage, système réseau, etc.). La décarbonation des entreprises privées par la solarisation sera un axe majeur du poste.
Les activités seront variées et demanderont une certaine expérience (pilotage multi projets, technique & financier, relationnel et territoire, vision stratégique). le/la chargé(e) de projet EnR réalisera des études pour le compte de tiers ou des opérations avec prises de participations (portées par l’une des filiales de la SEM AREC) et pourra intervenir sur la stratégie des thématiques associées. Il ou elle aura la charge du suivi technico-financier de solutions solaires clés-en-main portées par l’AREC ainsi que de la relation avec les collectivités associées.
Formation et compétences associées :
- Vous êtes de formation Bac+5 Ingénieur généraliste, ou équivalent, avec une maitrise technique des énergies renouvelables, dans l’étude et la réalisation de projets. De bonnes connaissances du marché de l’énergie seront également nécessaires.
- Vous disposez à minima de 5 ans d’expérience dans le pilotage de projets d’énergies renouvelables, notamment solaire photovoltaïque. Vous devrez être en mesure de proposer des solutions pour innover, financer et structurer un projet ou une thématique ;
- Vous devrez justifier de compétences ou d’une expérience, liées aux secteurs EnR & entreprises ;
- Des compétences juridico-financières seront également appréciées ;
- Le/la chargé(e) de projet EnR devra également être capable d’œuvrer dans l’intérêt des territoires, de véhiculer les valeurs portées par l’AREC et de représenter cette structure auprès de différents acteurs ;
- Fiabilité, rigueur, adaptabilité, réactivité, esprit d’équipe et capacité à gérer les priorités sont des qualités requises pour ce poste.
Conditions
Localisation : Montpellier (de préférence) ou Toulouse (locaux de l'AREC Occitanie) ;
Mobilité : Déplacements réguliers en Occitanie, Permis B avec mise à disposition de véhicules de service ;
Type de contrat : CDI temps plein - Cadre (convention Syntec) ;
Rémunération : selon profil & expérience ;
Démarrage du contrat : dès que possible.
Ce recrutement est clos
Pour renforcer ses équipes, l’AREC Occitanie recherche un(e) :
Chargé.e de projets Décarbonation des Entreprises confirmé.e H/F (CDI)
Rattaché.e au Responsable du pôle Décarbonation des Entreprises, le.la chargé.e de projet Décarbonation des Entreprises sera positionné.e sur le montage de projets et le financement de la décarbonation auprès d’entreprises. Il/Elle sera en particulier amené.e à contribuer au développement du dispositif FITEEO, outil régional du financement de la transition environnementale pour les entreprises. La complexité de montage des opérations nécessite une expérience importante en montage de projets ainsi qu’un profil entrepreneurial aux expériences variées : technique, juridique opérationnel, stratégique et financière.
Ainsi, dans le cadre des activités en forte croissance, en tant que chargé.e de projet Décarbonation des Entreprises confirmé.e :
- Vous participerez au codéveloppement de différents projets de d’efficacité énergétique, d’autoconsommation, de réseaux de chaleur ou biomasse et de décarbonation de manière générale ;
- Vous contribuerez au développement du dispositif FITEEO : son positionnement au sein de l’écosystème occitan, la structuration de son offre ainsi que son évolution en fonction des besoins des entreprises du territoire ;
- Vous pourrez également étudier les prises de participations financières dans des projets pour le compte des filiales de l’AREC, en lien direct avec les actionnaires de la SEM ;
- Vous pourrez être amené.e à piloter des études auprès d’entreprises en lien avec leur stratégie de décarbonation
- Vous participerez à la structuration de sociétés de projets et de solutions diverses toujours avec l’appui des équipes dont le pôle juridique ;
- Vous participerez au développement de l’activité décarbonation des entreprises en lien avec le.la responsable d’activité et les chargé.e.s de projets.
- Vous travaillerez au sein d’une équipe multi-compétences avec qui vous serez amené.e à collaborer sur différentes missions ;
- Vous apporterez votre expertise, vos expériences et votre vision sur diverses thématiques, notamment sur le volet décarbonation des entreprises ;
- Vous serez en contact avec différents acteurs, publics, privés, collectivités et institutions et représenterez l’Agence
Formation et compétences associées :
Vous êtes de formation Bac+5 Ingénieur généraliste, ou équivalent, avec une compréhension du domaine des énergies, dans l’étude et la réalisation de projets. Peuvent être acceptés un profil Bac+3 ayant une expérience significative dans le conseil organisationnel et/ou gestion d‘activités. De bonnes connaissances du monde du conseil aux entreprises seront également nécessaires. Vous disposez également de compétences financières et juridiques ;
Vous disposez à minima de 5 ans d’expérience dans le pilotage de projets, idéalement énergétiques (efficacité énergétique, décarbonation ou énergies renouvelables thermiques de préférence). Vous devrez être en mesure de proposer des solutions pour développer, financer ou structurer un projet ou une thématique ;
Vous devrez justifier de compétences de pilotage de projets auprès d’entreprises, une compétence commerciale ou entrepreneuriale est un plus ;
Des compétences juridico-financières seront fortement appréciées ;
Vous devrez également être capable d’œuvrer dans l’intérêt des territoires, de véhiculer les valeurs portées par l’AREC et de représenter cette structure auprès de différents acteurs ;
Fiabilité, rigueur, adaptabilité, réactivité, esprit d’équipe et capacité à gérer les priorités sont des qualités requises pour ce poste.
Conditions
Localisation : Toulouse ou Montpellier ;
Mobilité : Déplacements réguliers en Occitanie, Permis B avec mise à disposition de véhicules de service
Type de contrat : CDI temps plein – Cadre (convention Syntec)
Employeur : GE AREC OCCITANIE
Rémunération : selon profil & expérience
Démarrage du contrat : Décembre 2024 / janvier 2025
Ce recrutement est clos
Pour renforcer ses équipes et venir en appui au développement du Centre Evaluation et Prospective, l’AREC Occitanie recherche en contrat à durée déterminée un (e)
Cartographe / Géomaticien(ne) SIG - H/F
Contrat en alternance
Rattaché(e) à l’activité Centre Évaluation et Prospective, le (la) alternant(e) devra être en mesure d’intégrer les équipes pour assurer :
La conception de cartes pertinentes pour les projets, dispositifs ou vie de l’agence
La structuration de bases de données permettant une production cartographique
L’exploration et le déploiement de méthodes et outils geodata
Nous vous proposons de rejoindre une structure en plein développement et de contribuer à relever les objectifs ambitieux de la Région Occitanie en matière d’énergie et climat.
Missions :
Concevoir et structurer des bases de données (SIG),
Proposer et Concevoir des travaux cartographiques pour différents projets
Réaliser des cartes avec le logiciel ArcGIS ou QGIS,
Accompagner les chargés de projet dans les besoins cartographiques via ARGIS en production ou via conseils à l’utilisation de QGIS,
Transmettre les outils existants ou nouveaux outils pouvant être utiles à la production de cartographie aux collaborateurs de l’Agence
Formation et compétences associées :
De formation supérieure de type Master Géomatique, formation à la gestion, l'analyse et le traitement de données géographiques ainsi qu'à la restitution cartographique (statique principalement mais possibilité de besoin en cartographie dynamique et webmapping).
Compétences en géomatique pour la gestion de données SIG
Maîtrise de l’élaboration et d’édition de cartes avec ArcGIS ou QGIS
Compréhension de la stratégie globale de l’AREC
Outils bureautiques : Logiciels cartographiques SIG (QGIS, ArcGIS) et outils de back office site internet
Appétence pour le domaine de la transition écologique et énergétique
Culture data générique / curiosité dans le domaine
Conditions d’exercice :
Lieu de travail : Poste basé à Toulouse (locaux de l’AREC Occitanie)
Employeur : GE AREC OCCITANIE
Type de contrat : CDD en Contrat d’Alternance
Durée : 1 à 2 ans selon le niveau de formation
Niveau d’étude : Niveau bac +4/5 ou plus (Master 1 / Master 2)
Convention : SYNTEC
Rémunération/Statut : selon la convention collective des bureaux d’études SYNTEC
Démarrage du contrat : Septembre /octobre 2024
Ce recrutement est clos
Pour renforcer ses équipes, l’AREC Occitanie recherche un(e) :
Référent Gestion d’actifs H/F (CDI)
Rattaché au responsable du centre d’investissement, le gestionnaire d’actifs sera en charge du suivi des actifs / investissement dans les infrastructures énergétiques (multi-filières) portés par l’AREC Occitanie, et plus largement contribuera aux différents travaux portés par le centre d’investissement.
Ainsi, dans le cadre des activités en forte croissance, en tant que référent sur la gestion d’actifs :
- Vous surveillez la performance des sociétés de production d’énergie (avec détention majoritaire AREC) avec un suivi des indicateurs de performance, vous contrôlez également les performances technique, financière et contractuelle avec les différentes parties impliquées (prestataires de maintenance, agrégateurs, etc.) et suivez le calcul et l’obtention des éventuelles pénalités ou compensations contractuelles ;
- Vous organisez, animez et/ou participez aux réunions avec les co-actionnaires. Vous vous assurez que les obligations et/ou attentes de l’AREC en qualité d’actionnaire (et/ou contractant) soient réalisées conformément aux exigences des contrats et pactes signés ;
- Pour les sociétés avec une détention majoritaire AREC vous travaillez à l’optimisation des contrats pour les sociétés en gestion, ainsi que la gestion des évènements : comprenant la revue des contrats d’exploitation, d’assurance, le suivi des éventuels sinistres.
- Vous suivez et contrôlez les reporting fournis par les actionnaires majoritaires pour les sociétés ou l’AREC est minoritaire, en corrélation avec le plan d’affaire prévu ;
- Vous suivez et contrôlez les différents engagements contractuels et financiers dans les sociétés et activités de l’AREC ;
- Vous gérez les écarts identifiés via les indicateurs de performance : écart en termes de performance, problèmes techniques, résultats financiers. Vous animez les plans d'action ou « task force » nécessaires pour identifier la cause racine (problèmes techniques, dysfonctionnements, sous-performance, problème réglementaire, problème environnemental, etc.) affectant les équipements et leur infrastructure, vous êtes force de proposition des solutions d'amélioration et gérer leur mise en œuvre ;
- Vous travaillez à la valorisation et cession des actifs détenus par l’AREC (et identifiés dans le plan de cession) ;
- Vous assistez les responsables d’activités opérationnelles dans la mise en œuvre du portefeuille d'actifs en développement : notamment dans l’accompagnement aux contractualisations techniques et aux négociations ;
- Vous mettez en place les outils et processus permettant un suivi optimum des actifs ;
- Vous veillez au respect et à l’application des lois et réglementations en vigueur liées à l'exploitation des sites, en collaboration avec les contractants.
Formations et compétences associées :
- Vous êtes de formation Bac+5 de type ingénieur, scientifique, financier, avec une compréhension du domaine des énergies, des compétences techniques, financières et/ou juridiques (droit des affaires et droit des sociétés) ;
- Vous disposez à minima de 5 ans d’expérience dans le pilotage de projets, la gestion opérationnelle de projets énergétiques, ou de gestion d’actifs énergétiques. Vous devrez être en mesure d’être force de proposition et d’initiative dans la thématique ;
- Il sera attendu des capacités en suivi de projets énergétiques, en analyse de données (dont financières) / pilotage de tableaux de bords et reporting, une analyse et intervention constructive sur des clauses contractuelles, une maîtrise d'Excel et des outils métiers ;
- Vous devrez également être capable d’œuvrer dans l’intérêt des territoires, de véhiculer les valeurs portées par l’AREC et de représenter cette structure auprès de différents acteurs ;
- Fiabilité, rigueur, autonomie, adaptabilité, réactivité, esprit d’équipe et capacité à gérer les priorités sont des qualités requises pour ce poste. De bonnes capacité de communication seront nécessaires : vous serez régulièrement amené à travailler en équipe, avec des partenaires, à demander des arbitrages clairs.
Conditions
Localisation : Toulouse ou Montpellier ;
Mobilité : Déplacements réguliers en Occitanie, Permis B avec mise à disposition de véhicules de service
Type de contrat : CDI temps plein – Cadre (convention Syntec)
Employeur : GE AREC OCCITANIE
Rémunération : selon profil & expérience
Démarrage du contrat : Décembre 2024 / janvier 2025
Ce recrutement est clos
Pour renforcer ses équipes et venir en appui au développement d’activités autour de l’animation de la filière géothermie en Occitanie, l’AREC Occitanie recherche en contrat à durée indéterminée, un (e)
Référent géothermie / réseaux de chaleur H/F
Spécialisé(e) dans
L’accompagnement de filière et de projets de chaleur renouvelable
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable d’activité Ingénierie de l’Action Territoriale, le Référent Géothermie assure le pilotage et la mise en œuvre du dispositif structurel et partenarial « Animation Régionale Géothermie » au sein de l’agence et en garantit l’atteinte des résultats. Il pourra trouver un appui stratégique auprès de la Direction Opérationnelle ingénierie de la transition dans le cadre de ses missions.
Il assure également un rôle d’expert référent sur son domaine de compétence, la géothermie et les réseaux de chaleur, auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’agence et au service des projets. Le Référent est amené au quotidien à représenter l’agence auprès d’acteurs publics ou privés et à représenter les partenaires institutionnels auprès des porteurs de projet. A ce titre il assure la remontée des informations en interne et auprès des partenaires.
Détail des missions :
1. Pilotage de l'Animation régionale Géothermie
2. Rôle d'expert référent
Formation et compétences associées :
- De formation supérieure de type Master ou Ecole d’ingénieurs (bac +5) avec une spécialité énergie/environnement en géologie, en hydrogéologie, ou une spécialité réseaux de chaleur ou en ingénierie thermique et énergie.
- Expérience d’au moins 5 ans en bureau d’études thermique ou animation de filière dans le domaine de la géothermie, chaleur renouvelable
- De solides connaissances et compétences techniques dans les systèmes géothermie et/ou réseaux de chaleur
- Connaissances techniques et sectorielles en géothermie, en chaleur renouvelable, en réseaux de chaleur
- Maitrise du cadre organisationnel de la filière géothermie
- Appétences pour le travail en mode projet, l’animation territoriale ou de filière et les dynamiques de transition
Conditions d'exercice :
Lieu de travail : poste basé à Toulouse ou Montpellier (locaux de l'AREC Occitanie)
Employeur : GE AREC Occitanie
Nature du contrat : CDI - Cadre
Convention : SYNTEC
Rémunération / statut : 45 - 50 k€ selon expérience
Date de prise d’effet : dès que possible
Ce recrutement est clos
Offre d'emploi du Groupement d’Intérêt Economique EPL REGIONALES OCCITANIE
Le Groupement d’Intérêt Economique EPL REGIONALES OCCITANIE regroupe des fonctions supports (Systèmes d’Information, Ressources Humaines, Moyens Généraux) de deux agences régionales : l’ARAC Occitanie (Agence Régionale de l’Aménagement et de la Construction) et l’AREC Occitanie (Agence Régionale de l’Energie et du Climat). L’ensemble constitue une Unité Economique et Sociale qui compte 170 collaborateurs.
Afin de renforcer nos équipes, nous recrutons un(e) :
« Responsable de l’Assistance & du Parc Informatique H/F »
La raison d’être du poste est d’accompagner la transformation du système d’information des agences, en appui des projets de déploiement des solutions fonctionnelles et infrastructures techniques, en assurant :
- la définition et la mise en œuvre de la politique de gestion du parc informatique ;
- la définition et la mise en œuvre de la politique de support et d’assistance aux utilisateurs ;
- le pilotage des projets et domaines de projets impactant l’environnement technique des terminaux utilisateurs
Détail des missions :
Sous la responsabilité du Directeur des Systèmes d’Information, et en collaboration avec l’équipe SI (4 personnes), le.la Responsable Assistance et Parc Informatique réalise les activités suivantes :
- Gestion du Parc Informatique
- Support et assistance aux utilisateurs
- Projets de déploiement
Formation et compétences associées :
Expérience :
Plus de 10 ans d’expérience en SI et plus de 3 ans dans un poste comparable.
Formation :
Niveau Master 2 en SI ou niveau Ingénieur.
Connaissances Techniques :
- Connaissances de base des technologies réseau et sécurité.
- Connaissances de base des systèmes d’exploitation.
- Connaissances de base de l’anglais technique
- Maîtrise des outils Microsoft® (bureautique, AD, serveurs Windows).
Savoir-être :
- Sens du service, compréhension des besoins utilisateurs.
- Capacité d’organisation, rigueur et méthode.
- Pédagogie, qualités relationnelles et esprit d’équipe.
- Intégrité, discrétion et réactivité
Conditions :
Employeur : EPL REGIONALES OCCITANIE
Nature du contrat : CDI Cadre
Lieu de travail : Toulouse, avec déplacements occasionnels à Montpellier
Télétravail : Possible, jusqu'à 2 jours par semaine
Rémunération : selon profil et expérience
Ce recrutement est clos
Dans le cadre d’un remplacement et compte-tenu du développement des activités de l’agence, l’AREC Occitanie recherche son.sa future :
« Responsable communication corporate, marketing et RSE » H/F
Le.la responsable marketing et de la communication élabore et propose à la direction générale la stratégie marketing et de communication de l’AREC.
Garant.e de ces stratégies, le.la responsable les met ensuite en œuvre et en assure le suivi opérationnel et financier après validation par la DG.
Conseil de la Direction générale dans sa stratégie de communication globale, à l’externe et en interne, et dans le cadre de la société à mission AREC, il.elle facilite l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes au projet et à la mission de l’entreprise (actionnaires, partenaires, collectivités, entreprises…). Il.elle contribue à valoriser et garantir l’image de l’AREC, tout en veillant notamment à la cohérence, en interne et en externe, des messages et des actes en garantissant la bonne coordination avec les autres directions opérationnelles. En termes de marketing, il.elle assure le développement des offres et solutions proposées par l’agence (lien avec les partenaires privés dans le cadre des sociétés de projet). Le.la responsable est l’interface entre les agences de communication et l’entreprise pour la bonne exécution des prestations.
Le.la responsable communication assure la communication interne de l’agence afin de faciliter la transmission d’informations, d’actualités mais aussi d’animer le collectif AREC à travers l’organisation de séminaires, temps d’échanges, ateliers…
Société à mission depuis mars 2024, le.la responsable aura la charge du suivi des indicateurs et de l’avancement de la mission, en lien avec la direction générale.
Détail des missions :
Dans son champ d’intervention, le.la responsable de la communication corporate, marketing et RSE est en charge :
1. De la communication institutionnelle, commerciale et interne :
- Définir et s’assurer de la conception, supervision, mise en œuvre et de l’évaluation des résultats des actions de communication aussi bien en interne qu’en externe (image de marque, évènements, lobbying, communication de gestion de crise…) ;
- Piloter la démarche RSE à l’échelle de l’agence et coordonner les actions à entreprendre, et faire vivre la culture RSE dans les métiers et la culture de l’agence, valoriser les actions menées auprès des collaborateurs et auprès des partenaires ;
- Piloter la société à mission en assurant le suivi de la mission (objectifs, indicateurs) jusqu’à la phase d’audit et en coordination avec les référents de mission, traduire et faire vivre au quotidien cette mission en interne et auprès des parties prenantes.
2. De la gestion du service communication :
- Encadrer fonctionnellement les équipes en charge de la communication.
- Elaborer et piloter le budget affecté à la communication.
- Piloter les procédures d’achat et le suivi de l’exécution des marchés publics de communication.
- Le.la responsable de la communication corporate, marketing participe aux Comités de Direction (sur invitation de la Direction Générale ou à sa demande).
Formation et compétences associées :
Vous possédez la :
- Connaissance des entreprises et des institutions, des produits et services, des métiers, de leur histoire et de leur environnement économique, sociaux, environnementaux ;
- Connaissance du fonctionnement des EPLS ;
- Connaissance de premier niveau des procédures budgétaires et d’achats publics ;
- Compréhension de l’ensemble de la communication (organisationnelle, rédactionnelle, digitale, interne, externe, gestion de crise…) ;
- Connaissance des sujets liés à la conduite du changement ;
- Connaissance en matière de RSE et de société à mission.
Vous savez rédiger, sensibiliser, analyser le jeu des acteurs, le fonctionnement des organisations et des processus de changement ; Vous êtes capable d’identifier des enjeux. Vous avez des capacités d’animation.
Conditions :
Nature du contrat : CDI
Employeur : GE AREC Occitanie
Date de prise d’effet : dès que possible
Niveau d’étude et expérience : Bac + 5 en communication et 5 ans d’expérience minimum
Lieu : Toulouse (31500) ; déplacements réguliers à Montpellier
Rémunération : selon profil et expérience
Ce recrutement est clos
Pour renforcer ses équipes, l’AREC Occitanie recherche un(e) :
Controleur de gestion H/F
En contrat d’alternance
Rattaché(e) directement au Directeur Financier, le(a) Contrôleur(se) de gestion l’assistera sur un ensemble de fonctions financières au sein de l’Agence et en particulier la gestion budgétaire, la structuration d’indicateurs, la modélisation financière, le reporting d’entreprise et la réalisation d’analyses ad hoc.
Détail des missions :
Au sein du Pôle Financier, et en collaboration directe avec son tuteur, les principales missions de l’alternant(e) consisteront en un appui technique pour :
- Construire et piloter des tableaux de bord en collaboration avec son tuteur ;
- Analyser des bases de données et suivre des indicateurs de performance ;
- Préparer et tenir à jour des rapports, des présentations, à usage interne et à destination des actionnaires ;
- Réaliser, actualiser et fournir une analyse des modèles financiers de projet (évaluation de la génération de flux de trésorerie, dimensionnement de la dette, suivi des taux de rentabilité etc.) et participer à l’amélioration continue des modèles financiers en accord avec les pratiques de marché ;
- Collaborer avec les équipes financières, comptables, juridiques et techniques ;
- Participer à la définition et la formalisation de processus au sein de l’Agence.
Formation et compétences associées :
Étudiant(e) en alternance en première ou deuxième année de Master d’une grande école de commerce, idéalement avec une spécialisation sur la finance d’entreprise, vous avez une première expérience en financement de projets, en finance d’entreprise, en banque ou en fonds.
Vous êtes doté(e) de compétences analytiques avérées.
Vous maitrisez l’outil EXCEL.
Vous êtes dynamique, organisé(e) et force de proposition. Vous faites également preuve d’un excellent relationnel, d’un bon rédactionnel et vous êtes créatif(ve).
Il s’agit d’un contrat de travail opérationnel qui nécessitera une grande attention aux détails, une modélisation et une analyse financière rigoureuses, une compréhension avancée des concepts financiers et une aisance relationnelle pour interagir avec toutes les parties prenantes autour d’un projet, internes comme externes.
Conditions :
Nature du contrat : CDD en Contrat d’Alternance
Employeur : GE AREC Occitanie
Date de prise d’effet : septembre 2024
Durée : 1 à 2 ans selon le niveau de formation
Niveau d’étude : niveau bac +4/5 ou plus (Master 1 / Master 2)
Lieu : Toulouse (31500)
Rémunération : selon la convention collective des bureaux d’études SYNTEC
Ce recrutement est clos
Pour renforcer ses équipes, l’AREC Occitanie recherche un(e) :
Juriste en droit des sociétés H/F
En contrat d’alternance
Rattaché(e) directement au responsable juridique, vous l’assisterez sur un ensemble de fonctions juridique au sein de l’Agence et en particulier celles concernant la participation aux montages contractuels et closings juridiques.
Il s’agit d’une mission opérationnelle qui nécessitera une grande attention aux détails.
Détail des missions :
En collaboration directe avec la responsable juridique, vos principales missions consisteront en un appui juridique pour la :
- Participation au montage contractuel des activités de développement des projets ENR ;
- Participation / rédaction aux prises de participation/closings avec les partenaires sur les projets ENR
- Participation à la rédaction et suivi de tous types de contrats (fournisseurs, constructeurs, vente d'électricité, développement, assurances, etc..) liés à l'activité de la société et de ses filiales
- Sécurisation foncière : relation avec le notaire sur le suivi des actes à passer
- Réalisation, l’actualisation et la fourniture d’une analyse des modèles juridiques de projet (révision de documents contractuels : statuts, Pacte d’actionnaires, convention avec sous-traitants/fournisseurs/partenariats…) et la participation à l’amélioration continue des modèles financiers en accord avec les pratiques de marché ;
- Assurer et optimiser la structuration et la documentation financière et juridique sur les mises en place de financements/d’investissements (dette, fonds propres et quasi-fonds propres) ;
- Préparer et tenir à jour des notes juridiques, des rapports, des présentations, à usage interne et à destination des actionnaires ;
- Assurer le suivi et le reporting juridique des sociétés ;
- Collaborer avec les équipes financières, comptables, juridiques et techniques ;
- Participer à la définition et la formalisation de processus au sein de l’Agence.
Formation et compétences associées :
Étudiant(e) idéalement en Administration Économique et Sociale parcours à gouvernance des entreprises et des territoires ou en Master mention droit des affaires parcours-type juriste d'entreprise, vous présentez un fort intérêt pour les sujets de la transition énergétique et du climat. Une compréhension avancée en droit des sociétés, en urbanisme/construction/droit de l’énergie est nécessaire avec une valeur ajoutée en droit public.
Vous devez être capable par l'acquisition de connaissances juridiques et opérationnelles, en vous appuyant sur une réflexion approfondie, de mettre en forme des contenus dont vous aurez à mesurer les enjeux. Vous êtes doté(e) de compétences analytiques avérées. Vous maitrisez les outils informatiques de la suite MS office.
Vous êtes dynamique, organisé(e), rigoureux(se) et force de proposition. Vous faites également preuve d’un excellent relationnel, d’un bon rédactionnel avec un esprit de synthèse. Il vous est aussi demandé, dans le cadre de montages juridiques complexes et novateurs d’avoir un esprit créatif.
Conditions :
Nature du contrat : CDD en Contrat d’Alternance
Date de prise d’effet : dès que possible
Durée : 1 à 2 ans selon le niveau de formation
Niveau d’étude : études niveau bac +3/4 ou plus (Licence/ Master 1)
Lieu : Toulouse (31500)
Rémunération : selon la convention collective des bureaux d’études SYNTEC
Ce recrutement est clos
Pour renforcer l’équipe comptable et intervenir sur différentes structures de l’agence, l’AREC Occitanie recherche un(e) :
Assistant(e)-Comptable H/F
Sous la responsabilité de la comptable, les missions principales consisteront à :
- Imputer analytiquement et à comptabiliser les factures fournisseurs et clients,
- Lettrer et suivre des comptes,
- Comptabiliser et contrôler des opérations bancaires courantes,
- Suivi des règlements et de la trésorerie,
- Relancer les clients & fournisseurs,
- Digitaliser des pièces comptables
- Assister la comptable sur toute opération administrative
Formation et compétences associées
Vous êtes de formation niveau Bac. Rigoureux(se), autonome, vous faites preuve de capacité d’adaptation et aimez travailler en équipe.
Les compétences nécessaires pour ce poste sont
- Notions de service public (juridique/financier),
- Maîtrise des outils bureautiques (suite office 365),
- Maitrise du PCG et règles comptables / logiciel comptable,
- Maîtrise de la communication orale et écrite,
- Intérêt pour les outils web (dématérialisation des procédures...).
Une première expérience à un poste similaire serait un plus.
Conditions
Localisation : Toulouse ;
Type de contrat : CDI temps plein – ETAM (convention Syntec)
Employeur : GE AREC OCCITANIE
Rémunération : selon profil & expérience
Démarrage du contrat : juin 2024
Ce recrutement est clos
Pour renforcer ses équipes, l’AREC Occitanie recherche un(e) :
“Stagiaire – Coopération et transition H/F”
Contexte de la mission :
Sous la supervision de son tuteur, et sur la base des méthodologies de reporting en place, le ou la stagiaire contribuera aux missions suivantes : contribution à aux missions d’accompagnement au changement systémique de l’Agence
- Appui à la médiation des outils et méthodes d’accompagnement au changement systémique et à la coopération.
- Benchmark sur les mises en récit de collectivités en Europe : enquête, synthèse et analyse.
- Etude et synthèse des démarches en psychologie sociale sur la mise en récit comme outil de lutte contre l’éco anxiété
- Recensement d’acteurs régionaux en « transition innovante »
- Appui à la mise en dynamique du réseau des collectivités en Transition TOTEn
Formation et compétences associées
Etudiant(e) (bac + 4/+5), universitaire, école de commerce, Sciences politiques, avec une appétence pour les sciences humaines et sociales, vos possédez, ou vous êtes en cours d’acquisition du fait de votre formation, les connaissances et compétences suivantes :
- Approches systémiques,
- Accompagnement au changement
- Fondamentaux de la coopération
- Mise en récit et transition territoriale
- Connaissances de l’écosystème et de l’environnement des collectivités territoriales
- Techniques d’enquête
- Aisance orale et rédactionnelles ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Maîtrise du pack office, du web ;
- Anglais souhaité
Conditions d'exercice
Lieu de travail : Poste basé à Toulouse, (locaux de l’AREC Occitanie)
Employeur : GE AREC OCCITANIE
Type de contrat : Stage de 6 mois
Rémunération/Statut : Indemnité de stage selon la règlementation en vigueur
Moyens matériels et immatériels : Ordinateur portable, support technique
Déplacements à l’échelle régionale : Ponctuellement
Démarrage du contrat : dès que possible
Ce recrutement est clos
Pour renforcer ses équipes et venir en appui au développement d’un centre technique DATA Energie Climat (centre évaluation et prospective) autour de l’Observatoire Régional Climat Energie Occitanie (ORCEO), l’AREC Occitanie recherche en contrat à durée indéterminée, un (e) :
Responsable Data scientist Energie/Climat H/F
Centre évaluation et prospective
Rattaché(e) à la direction opérationnelle ingénierie de la transition, le (la) responsable (e) devra être en mesure de :
- Piloter l’ORCEO et l’équipe projet dédiée au sein de l’agence et être garant de l’atteinte des objectifs ;
- Porter et mettre en œuvre des propositions dans la stratégie, l’organisation et le développement de l’activité Data Energie/Climat constituant un centre d’évaluation et prospective ;
- Assurer les relations partenariales autour du champ de l’observation Energie Climat ;
- Jouer un rôle d’expert dans le domaine de l’observation, le suivi et l’évaluation de la trajectoire de Région à énergie positive.
Il (elle) travaille en étroite collaboration avec les responsables d’activités de l’Agence en particulier les activités pour lesquelles les équipes de l’ORCEO participent à travers des missions (exemple : mission animation géothermie, terriSTORY, TOTEN, …)
Deux missions principales :
- Rôle de responsable projet ORCEO sur l’observation, le traitement de données.
- Rôle de responsable du développement de l’activité Data Energie /Climat (centre évaluation et prospective)
Formation et compétences associées :
- De formation supérieure de type (bac +5) avec une spécialité Data énergie/climat ; ingénieur(e) généraliste ou spécialisé(e) en énergie/climat/transition environnementale avec appétence forte en base de données ou spécialisé(e) en informatique avec appétence forte pour les sujets énergie-climat ;
- Capacité d’analyse et de réflexion pour imaginer des méthodologies de traitement des données, capacité de synthèse et de présentation orale des résultats (support power point), capacité de rédaction (notes techniques) ;
- Expérience d’au moins 5 ans sur des missions d’Observation, traitement et production de données, indicateurs territoriaux énergie climat ;
- Capacité à se former à de nouveaux outils et monter en compétence ;
- Energie-climat : Fort intérêt pour les thématiques énergie-climat et connaissance des principaux enjeux ;
- Base de données :
- Expérience en outil de gestion de base de données : PostgreSQL, PG Admin 4, Python sous Jupyter Notebook, Excel-VBA ;
- Notions en outils cartographiques : QGis ;
- Ingénierie et pilotage de projet.
Savoir faire et savoir être :
- Manager une équipe
- Développer et structurer une activité (compétences, modèle économique, outils/services)
- Sens du travail en équipe, de l’écoute et du compromis pour avancer
- Forte motivation sur le sujet du changement climatique
- Rigueur et méthode dans la conduite et la gestion de projets (documentation, commentaires du code, reproductibilité des traitements)
- Posture apprenante et collaborative
Conditions d’exercice :
Lieu de travail : Poste basé à Toulouse ou Montpellier, (Locaux de l’AREC Occitanie)
Employeur : GE AREC OCCITANIE
Type de contrat : CDI - Cadre
Convention : SYNTEC
Rémunération/Statut : selon le profil
Démarrage du contrat : au plus tôt
Ce recrutement est clos
Pour renforcer ses équipes, l’AREC Occitanie recherche un(e) :
Stagiaire – analyse risque / innovation H/F
Appréciation et évaluation des risques et des optimisations du portefeuille d’investissement & Financement Innovation / Transition énergétique
Durée : 6 mois
Contexte de la mission :
Sous la supervision de son tuteur, et sur la base des méthodologies de reporting en place, le ou la stagiaire contribuera aux missions suivantes :
Contribution à l’analyse Risque / opportunités :
- Apprécier et évaluer les risques du portefeuille de projet ;
- Apprécier et évaluer les optimisations possibles ;
- Planifier et suivre la réalisation d’actions correctives / mélioratives en lien avec le centre d’investissement et les activités opérationnelles,
- Le cas échéant, de mettre en place / réaliser les actions correctives/ mélioratives en lien avec le centre investissement et les activités opérationnelles.
- Cette évaluation portera sur l’ensemble des domaines de risques suivants : contractuel, assurantiel, juridique, financier, bancaire, etc.
Contribution, sur la partie du financement des projets de transition énergétique :
- Recherche de financement innovation / transition énergétique en lien avec les processus CIR / subventions ;
- Apprécier la possibilité de bénéficier du dispositif CIR et de pouvoir valoriser les projets et dépenses associées ;
- Analyser des questions d’éligibilité au regard des critères du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’innovation (MESRI) et/ou exigences d'un appel à projets ;
- Les bases financières et fiscales du calcul du crédit impôt recherche ;
- Réaliser la documentation justificative CIR.
Une priorisation des missions sera faite en début de stage, et selon l’avancement, certains sujets pourront être réduits en volume.
Formation et compétences associées
Etudiant(e) (bac + 4/+5), universitaire, école de commerce, économiste ou ingénieur, avec une spécialisation soit financière, soit juridique, avec une compréhension souhaitée sur ces trois volets.Vous possédez, ou vous êtes en cours d’acquisition du fait de votre formation, les connaissances et compétences suivantes :
- Analyse de risques ;
- Gestion de sociétés / droits des sociétés ;
- Connaissances du marché des énergies renouvelables : règlementation, obligations, ordre de grandeur, faisabilité opérationnelle en première lecture, étapes d’un projet ;
- Capacité à intégrer les aspects financiers et concevoir un modèle, ou le gérer ;
- Aisance orale et rédactionnelles ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Maîtrise d’Excel et pack office.
Ce recrutement est clos
Pour renforcer ses équipes et venir en appui au développement d’activités autour du centre régional gaz vert sur l’animation de la filière méthanisation en Occitanie, du dispositif les générateurs dans le dialogue territorial sur des projet énergies et agriculture, et sur des missions d’accompagnement territorial stratégique ou de prospective régionale, l’AREC Occitanie recherche en contrat à durée indéterminée, un (e)
Référent projet Climat, énergies et agriculture H/F
Spécialisé(e) dans l’Accompagnement aux changements systémiques en agriculture, de l’exploitation, à la filière, en passant par le territoire
Rattaché(e) à la direction opérationnelle ingénierie de la transition, le (la) référent (e) de projet devra être en mesure de mener ou intégrer des équipes autour :
- De l’expertise territoriale et technique de la transition énergétique (et plus largement écologique) et des projets de production d’énergies renouvelable ou efficacité énergétique en agriculture,
- De l’analyse technico-économique des projets énergies renouvelables en agriculture
- Du design de services territoriaux autour des activités agricoles et d’alimentation.
- Des processus de dialogue et de co-construction avec les acteurs territoriaux au service des actions territoriales de développement énergies renouvelables et d’efficacité énergétique en agriculture.
Nous vous proposons de rejoindre une structure au cœur des sujets de transition et de contribuer à relever les objectifs ambitieux de la Région Occitanie en matière d’énergie et climat et agriculture.
Missions :
Pilotage et/ou contribution aux projets/dispositifs intégrant une dimension agricole et territoriale sur la thématique énergies (production d’énergies renouvelables, efficacité énergétique et décarbonation) : tels que les accompagnements au sein du Centre régional gaz vert ou les missions des « générateurs » sur l’agrivoltaïsme ou encore des programmes d’actions d’efficacité énergétique en agriculture :
- Accompagnement de projets d’énergies en agriculture (méthanisation, bois, agrivoltaïsme)
- Production de livrables : rapport, notes
- Lien avec les partenaires et les prestataires.
- Gestion de projet : suivi technique, gestion du temps
- Animation des instances de pilotage et des temps de concertation (production de support) sur les questions de transition et de systèmes agricoles durables
- Accompagnement aux changements systémiques et élaboration de stratégies territoriales de résilience énergie/climat dans le « se nourrir » ;
Rôle d’expert référent :
- Apporter une expertise technique sur son domaine de compétence aux collaborateurs de l’agence.
- Assurer une veille et une animation sur son domaine d’expertise,
- Contribuer à l’élaboration des offres sur son domaine d’expertise.
- Etre proactif pour faire évoluer l’offre de l’agence sur son domaine d’expertise
Formation et compétences associées :
- De formation supérieure de type (bac +5) avec une spécialité agriculture/ énergie/environnement et ou de formation de type ingénieur AgroParisTech ou équivalent avec une spécialité « transition territoriale et agricole » ;
- Expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire ou dans les domaines du conseil agricole (agriculture durable, énergies, climat) ;
- De solides connaissances et compétences techniques dans les systèmes agricoles
- Connaissances techniques et sectorielles des énergies renouvelables : méthanisation, bois, agrivoltaïsme ;
- Maitrise de l’organisation du secteur agricole ;
- Appétences pour le travail en mode projet, l’animation territoriale ou de filière et les dynamiques de transition.
Conditions d’exercice :
Lieu de travail : poste basé à Toulouse ou Montpellier, (locaux de l’AREC Occitanie)
Employeur : GE AREC OCCITANIE
Type de contrat : CDI temps plein - Cadre
Convention : SYNTEC
Rémunération/Statut : 45 k€
Démarrage du contrat : au plus tôt
Ce recrutement est clos
Pour renforcer ses équipes, l’AREC Occitanie recherche un (e)
Chargé.e de projet Mobilité et gaz renouvelables confirmé(e) H/F
Rattaché(e) au Responsable du pôle de développement et réalisations Mobilité et gaz renouvelables, le/la chef-fe de projet Mobilité et gaz renouvelables sera positionné(e) sur des missions et projets de développement de solutions et services en lien avec la mobilité bas carbone (IRVE, stationnement vélo, hydrogène, bioGNV par exemple) et le gaz renouvelables (biométhane, hydrogène).
Les activités seront variées et demanderont une certaine expérience (technique, juridique opérationnelle, stratégique et financière).
Ainsi, dans le cadre des activités en forte croissance, en tant que chargé(e) de projet Mobilité et gaz renouvelables confirmé(e) :
- Vous participerez au codéveloppement de différents projets de déploiement de solutions et services en lien avec la mobilité bas carbone et le déploiement des gaz renouvelables ;
- Vous étudierez les prises de participations financières dans des projets pour le compte des filiales de l’AREC, en lien direct avec les actionnaires de la SEM ;
- Vous participerez à la structuration de sociétés de projets et de solutions diverses toujours avec l’appui des équipes, dont le pôle juridique ;
- Vous contribuerez à la réalisation d’études auprès d’entreprises ou de territoires afin de les accompagner dans leur stratégie de décarbonation de la mobilité ;
- Vous participerez au développement de l’activité Mobilité et gaz renouvelables en lien avec le responsable d’activité et les chargé(e)s de projets ;
- Vous travaillerez au sein d’une équipe multi-compétences avec qui vous serez amené(e) à collaborer sur différentes missions ;
- Vous apporterez votre expertise, vos expériences et votre vision sur diverses thématiques, notamment sur le volet mobilité décarbonée et gaz renouvelables ;
- Vous serez en contact avec différents acteurs, publics, privés, collectivités et institutions et représenterez l’Agence.
Conditions d’exercice :
Lieu de travail : poste basé à Toulouse ou Montpellier, (locaux de l’AREC Occitanie)
Mobilité : Permis B exigé, vous serez amené(e) à vous déplacer régulièrement en Occitanie
Employeur : GE AREC OCCITANIE
Type de contrat : CDI temps plein - Cadre
Convention : SYNTEC
Rémunération/Statut : selon profil et expérience
Démarrage du contrat : dès que possible
Ce recrutement est clos
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