Les fonds d’investissement régionaux lancent leur association
« Fonds régionaux pour la transition énergétique (FRTE) »
Fruit de partenariats publics-privés, les fonds régionaux de la transition énergétique couvrent pratiquement l’ensemble du territoire national
(Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie, Bretagne, Nouvelle -Aquitaine, Île de France, Haut de France…)
Tous présentent aujourd’hui des résultats concrets !
« Penser global, agir local »
Ces fonds régionaux sont des outils pertinents pour démultiplier les projets à l’échelle régionale. Positionnés à l’interface entre les instances nationales et les projets des territoires, les fonds régionaux contribuent aux réflexions sur la stratégie en faveur de la transition énergétique au niveau national, tout en favorisant l’émergence très concrète de projets au niveau local en mutualisant les expériences et les expertises, en lien avec les territoires et les industriels de l’énergie.
Pour ce faire, ces fonds investissent notamment dans des projets d’énergie renouvelable, avec tout type d’acteurs : opérateurs et industriels privés, mais aussi collectivités, collectifs agricoles ou citoyens. Les acteurs des territoires font de plus en plus appel aux fonds régionaux pour co-investir. Ils bénéficient ainsi de leur accompagnement et de leur expertise sectorielle.
Breizh Energie
– Bretagne –
Martin Hanrot – Responsable du Pôle
Transition énergétique et écologique
martin.hanrot@sembreizh.fr
Terra Energies
– Nouvelle-Aquitaine –
Mathieu Goddefroy – Directeur
mathieu.goddefroy@terra-energies.fr
Ile-de-France Energies
– Ile-de-France –
Raphaël Claustre – Directeur général
Lisa Muller – Chef de projet
raphael.claustre@idf-energies.fr