Accompagnement à la réalisation du Plan Climat Air Energie Territorial de l’Agglomération de Tarbes Lourdes Pyrénées

Mise à jour : 25 mai 2020

Comment accompagner dans la réalisation du document réglementaire de planification qu’est le Plan Climat Air Energie Territorial et à la mise en place de la dynamique territoriale initiale ?  

Contexte initial

La Communauté d'Agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) est issue de la fusion, au 1er janvier 2017, de la communauté d’agglomération du Grand Tarbes et des communautés de communes du Pays de Lourdes, du canton d'Ossun, de Bigorre-Adour-Echez, du Montaigu, de Batsurguère et de Gespe Adour Alaric. Le territoire regroupe désormais 86 communes et 123 000 habitants, répartis sur 614 km2 de superficie, ce qui en fait le plus grand EPCI du département des Hautes-Pyrénées. Par conséquent, le territoire avait l’obligation de formaliser une démarche air-énergie-climat selon la réglementation en vigueur.

L’ex-communauté d’agglomération du Grand Tarbes avait déjà réalisé un premier Plan Climat Energie Territorial (PCET) approuvé en 2014. L’axe « collectivité exemplaire » du Grand Tarbes avait ainsi déjà bien été travaillé et pris en compte par ce plan climat et par la volonté de la CA d’avoir un chargé de mission dédié. Les actions portées par la CA, issues de ce PCET, ont été mises en œuvre à hauteur de 75%.

Pour cette nouvelle démarche, un des objectifs principaux de l’agglomération a été la concertation, la mobilisation et l’implication des acteurs du territoire afin que ces derniers s’emparent de la thématique et puissent agir au vu de leurs compétences et ainsi démultiplier les actions.

L’intention était d’élargir le cercle des acteurs de la transition énergétique et identifier des relais sur le territoire.

 

Solution proposée par l'AREC : 

L’AREC a proposé un accompagnement calibré en 3 phases, avec l'appui d'un bureau d'études pour les phases 1 et 2. 

1 - phase 1 : la réalisation du diagnostic air / énergie / climat. Le diagnostic a été présenté à l'ensemble des partenaires sous la forme d'un "storymap" pour en faciliter la lisibilité et l'appropriation.

2 - phase 2 : l’élaboration coconstruite d’une stratégie territoriale

3 - phase 3 : la construction d’un Programme d’actions multi partenarial

En parallèle, une évaluation environnementale stratégique réglementaire a été élaborée avec l'appui d'un bureau d'étude spécialisé.

StoryMap

 

 

 

Chiffres clefs :

Durée de l’accompagnement : mai 2017, juillet 2019 : plus de deux ans d’accompagnement.
- Une dizaine de temps de concertation : comités techniques, comités de pilotage, groupes de travail, séminaires afin de coconstruire et valider à chaque étape les avancées de la démarche.
- Une vingtaine de réunions à distance (téléphonique, visio, etc ...).
- La co-rédaction de l’ensemble des documents réglementaires à produire dans le cadre des PCAET.
- Des synthèses communicantes pour chaque phase (X3).
- La mise en place d’un outil cartographique en ligne : le story map (Explicit).

 

Publications :

Synthèse des diagnostics air énergie climat

Synthèse du Plan d'Actions

 

Equipe projet : 

Brunehilde Vioujard, Cheffe de projets territoriaux

et l'équipe PCAET de l'AREC :

Claire Ruscassie, responsable du pôle énergie et territoires

Emmanuelle Valy, Cheffe de projets territoriaux

Christine Foucras, Cheffe de projets territoriaux 

 

image d'illustration : PCAET de l'Agglomération Tarbes - Lourdes - Pyrénées