CV Isabelle Esteulle

Revenir à l'équipe

Chargée de mission Résilience Territoriale

 

Après une formation d’ingénieur généraliste complétée par un mastère spécialisé en éco-ingénierie, Isabelle a travaillé plusieurs années pour le secteur privé. Elle a rejoint la collectivité du SICOVAL en 2018, comme chargée de mission climat-air-énergie puis responsable du service écologie territoriale et énergie en 2021. Ses missions se matérialisent par la mise en œuvre de la politique climat, air et énergie et avec la supervision des projets de transition énergétique, de biodiversité et d’agriculture. Chargée de mission Résilience territoriale à l’AREC depuis février 2023, Isabelle contribue aux différentes missions, en particulier Terristory, l’appui à la réalisation de BEGES, l’intégration d’orientations d’adaptation au changement climatique dans des projets territoriaux et participe au développement d’une approche innovante de la résilience territoriale.

Références Projets

Projet citoyen d'énergie renouvelable

  • Accompagnement à l’émergence (co-construction) et à la création de la société coopérative SCIC ICEA qui rassemble plus de 300 citoyens et quelques collectivités pour financer et mettre en œuvre des panneaux photovoltaïques sur des toits publics ou privés (15 toitures équipées).

Plan Climat

  • Réalisation du Plan climat air, énergie territorial du Sicoval, avec son diagnostic, sa stratégie et son plan d’actions.
  • Suivi annuel des actions en lien avec le suivi de Cit’ergie. Construction du Contrat de Transition Ecologique avec l’Ademe et les services déconcentrés de l’Etat.

Adaptation au changement climatique

  • Diagnostic de la vulnérabilité du territoire au changement climatique pour l’élaboration de la trajectoire d’adaptation au changement climatique avec l’outil TACCT de l’Ademe.

Formation

2016 : INP de Toulouse – Mastère spécialisé en éco-ingénierie

2002 : Ecole des Mines de Paris – Mastère spécialisé en géologie de l’ingénieur et de l’environnement

2001 : Ecole des Mines d’Alès - Diplôme d'ingénieur généraliste, option génie civil