L’article 197 de la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit l’élaboration d’un schéma régional biomasse (SRB), co-élaboré par le représentant de l’État en région et le président du Conseil régional.
L’objectif du SRB est de définir des objectifs partagés quant à la place des bioénergies, en veillant à atteindre le bon équilibre régional et une articulation pertinente des différents usages de la biomasse. Ces objectifs doivent tenir compte de la quantité, la nature et l’accessibilité des ressources de biomasse disponibles en région, ainsi que du tissu économique et industriel. Auxhorizons de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) (2018 et 2023), la demande en bois va augmenter, les usages matériaux da la biomasse aussi ; l’enjeu est de satisfaire cette nouvelle demande, notamment de biomasse à usage énergétique, avec des ressources locales.
La Région Occitanie a lancé une politique « région à énergie positive » (REPOS) qui vise à couvrir la totalité de ses besoins énergétiques par des ressources renouvelables d’ici 2050. La biomasse y jouera un rôle prépondérant.
Le bois énergie occupe déjà une place significative en Occitanie, à la fois pour le chauffage domestique et dans l’industrie. La production de biogaz est encore assez faible en volume mais il existe de nombreuses réalisations de toutes natures et dans tous les secteurs. Enfin, il existe plusieurs unités de valorisation énergétique des déchets.
Le scénario REPOS présente une trajectoire ambitieuse pour les bioénergies, dont le potentiel encore exploitable reste considérable.
L’Occitanie est une région vaste, très boisée et très agricole. Ses particularités, notamment la grande diversité de son agriculture, le morcellement et la fragilité de sa forêt, sont autant d’atouts dont il est possible de tirer parti, que des faiblesses qu’il convient de réduire.
Source : Solagro 2019