Réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Moulin de Bias (Albias - Tarn & Garonne)

Centrale hydroélectrique de Moulin de Bias à Albias (82) :

Portée par l’AREC, la réahabilitation de cette centrale concrétise le rôle d’investisseur et d’accélérateur de la transition énergétique de l'Agence

 

La réhabilitation de la centrale hydroélectrique du Moulin de Bias est l’une des concrétisations des rôles d’investisseur et d’accélérateur de l'AREC Occitanie dans la transition énergétique en Occitanie.

La réhabilitation de la centrale hydroélectrique du Moulin de Bias est l’une des concrétisations des rôles d’investisseur et d’accélérateur de l'AREC Occitanie dans la transition énergétique en Occitanie.

Rachetée par l’AREC en 2016, la centrale hydroélectrique du Moulin de Bias connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse après 2 ans de travaux.

✔ Les importants travaux de réhabilitation ont permis l’équipement du site d’une turbine VLH particulièrement exemplaire pour la préservation des ressources vivantes aquatiques
✔ D’une puissance totale de 482 KW, pour un passage de 19.3 m3 d’eau par seconde, la centrale produira annuellement 1500 MWh par an, soit la consommation de 300 foyers et 270 tonnes équivalent CO2 évités. 
 ✔ Par ailleurs, comme l’AREC s’y était engagée, ces travaux ont permis de réaliser l’amélioration de la continuité écologique avec l’installation d’une passe à poissons en rive droite, ainsi que la création d’une rampe à canoé-kayak à destination des activités de loisirs en concertation avec la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie (FFCK).  
 
Ce chantier de plus de 3 M€ a fait travailler les entreprises régionales, comme MJ2 Technologies S.A.S, SERHY, FONTANILLE, AUGLANS Génie Civil, Eiffage, RECB82, Hydrosphère, Bureau Veritas Group, Enedis, Emeric Jacob pour réduire l’empreinte carbone sur le territoire, améliorer la continuité écologique et bien sûr produire de l’hydroélectricité !

« Agir pour la transition énergétique tout en soutenant la souveraineté économique régionale, c’est la marque de fabrique de l’AREC. Nous en faisons la preuve avec le lancement de la réhabilitation de notre centrale hydroélectrique du Moulin de Bias. Ce chantier de plus de 3 M€ a fait travailler les entreprises régionales, comme l’entreprise aveyronnaise MJ2 ou tarnaise SERHY, pour réduire l’empreinte carbone sur le territoire, améliorer la continuité écologique et bien sûr produire de l’hydroélectricité ! Nous remercions la mairie pour son soutien, l’ensemble des citoyens d’Albias ainsi que les entreprises ayant contribué à faire de ce projet une réalité », a notamment déclaré Christian Assaf, président de l’AREC Occitanie.

 

Merci à la mairie d'Albias et ses habitants pour leur soutien, à la DDT 82 et à l’Agence de l’eau Adour-Garonne, à notre partenaire bancaire, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, ainsi qu'à nos actionnaires qui nous font confiance dans les investissements que nous faisons au services des transitions en Occitanie : La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Groupe Caisse des Dépôts, la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées, la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, le Crédit Agricole Toulouse 31, Crédit Agricole Languedoc Energies Nouvelles, Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées , Crédit Agricole Sud Méditerranée, Banque Populaire du Sud, Banque Populaire Occitane, Themelia