TIMS , Territoire Inclusion Mobilité & Sobriété en Occitanie

Programme TIMS, Territoire Inclusion Mobilité & Sobriété, pour l’Occitanie. 

Un pilotage en Occitanie assuré par l’AREC Occitanie et Mob’In Occitanie sont les pilotes régionaux. 

 

Financé par les Certificats d’économie d’énergie (CEE), le programme Tims, piloté par le réseau CLER en consortium avec le réseau Mob’In, le RARE (le réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement) et AURAEE (Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement), vise à impulser le développement d’une mobilité durable et solidaire en France. L’AREC et Mob’In Occitanie ont été retenus comme pilotes régionaux pour accompagner le déploiement des actions au niveau des territoires de la Région et œuvrer à une gouvernance régionale de l’écomobilité inclusive. Le programme se déroule sur 3 ans, de 2024 à 2026.

Les missions spécifiques attribuées à l’AREC et Mob’In Occitanie en tant que pilotes en région :

L’AREC et Mob’In Occitanie vont assurer un copilotage en région Occitanie et s’engagent à assurer les missions suivantes :

  • Mettre en réseau les porteurs de projets locaux et leurs partenaires
  • Accompagner les porteurs de projets locaux et leurs partenaires sur le plan technique et méthodologique pour garantir leur bonne mise en œuvre et l’atteinte de leurs objectifs
  • Accompagner les porteurs de projet locaux et leurs partenaires sur le plan administratif et financier pour faciliter leur appropriation des outils et la réalisation des bilans annuels
  •  Accompagner la prise en main des outils de communication par les porteurs de projets locaux et leurs partenaires et partager les actualités des projets avec le consortium national et vice-et-versa
  • Accompagner les porteurs de projets et leurs partenaires dans leur mission de suivi-évaluation
  • Faire émerger et vivre le sujet de l’écomobilité inclusive à l’échelle régionale via l’organisation et l’animation d’une instance technique et politique réunissant l’ensemble des acteurs clés de la région ; promouvoir les projets locaux et leurs résultats ; anticiper la fin des financements du programme TIMS et accompagner la pérennisation des actions locales

 

12 porteurs de projets locaux sélectionnés en Occitanie : (une carte à venir)

En Occitanie, ce sont 12 porteurs de projets locaux qui ont été sélectionnés par le consortium national pour déployer des solutions concrètes en matière de mobilité durable et inclusive.

  1. La roue qui tourne avec la Trame, Citiz et Mobicoop (Aude, 11)
  2. Mecanic Vallée avec Figeacteurs (Figeac et Ouest Aveyron Communauté, Lot, 46 et Aveyron, 12)
  3. Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène (Aveyron, 12)
  4. Parc Naturel Régional des Grands Causses (Aveyron, 12)
  5. ACEE, Association pour la Communication, les Echanges et l’Emploi avec le Centre social CALADE et le Centre socioculturel Intercommunal Pierre Mendes France avec ses partenaires Calade et le centre socio-culturel intercommunal Pierre Mendès France (Gard, 30)
  6. Pôle d’Equilibre Territorial et rural du Pays Sud Toulousain (Haute-Garonne, 31)
  7. Communauté d’Agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne avec la Communauté de communes Cœur d’Astarac en Gascogne, la Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne et Wimoov (Gers, 32)
  8. APS 34, Association de Prévention Spécialisée de l’Hérault (Hérault, 34)
  9. L’abeille Verte (Hérault, 34)
  10. ALEC de Montpellier avec le Gefosat et Passerelles Synergies, Agence Locale de l’Energie et du Climat Montpellier (Hérault, 34)
  11. Lot pour toits (Lot, 46)
  12. CIVAM Thoré Montagne (Tarn, 81)

Le programme TIMS pour impulser le développement d’une mobilité durable et solidaire en France.

Le programme accompagne les acteurs locaux qui souhaitent proposer sur leur territoire des solutions de mobilité à faibles impacts écologique accessibles à tous, y compris les personnes aux faibles revenus et éloignées de solutions de mobilités.

Concrètement, le programme intervient sur 3 volets, à l’échelle nationale :

Le développement d’actions locales : 71 projets locaux sélectionnés (avec un soutien technique et financier)
La formation et la mise en place d’un réseau de professionnels au croisement de la mobilité solidaire et de la mobilité durable (au moins 100 conseillers et 100 référents territoriaux en écomobilité inclusive, un centre de ressources)
L’animation de territoires expérimentateurs de politiques transversales (au moins 8 territoires aux politiques transversales)

Ce programme est financé par : 

 

L’équipe projet AREC :

Référente pilotage du programme : Brunehilde VIOUJARD

Responsable production et gestion financière : Audrey GUERIN

Référente animation et mise en réseau : Sandrine LLORCA

Responsable communication : Florence CHEMILLE

Référente suivi et évaluation : Gaëlle LUNEAU