L’ORCEO publie de nouveaux tableaux de bord sur la séquestration carbone

18/09/2023

En parallèle de la réduction des gaz à effet de serre, le maintien et si possible l’augmentation du carbone séquestré dans les puits naturels sera nécessaire pour tendre vers la neutralité carbone. Les sols constituent la principale source de séquestration carbone. En zoomant sur les différents types de sols, on relève qu’ils n’ont pas tous les mêmes capacités d’absorption : à surface équivalente, une forêt séquestre 2.5 fois plus de carbone qu’un sol artificialisé. Un changement d’usage du sol peut avoir un impact significatif – positif ou négatif selon l’usage choisi - sur le stockage du carbone. La gestion des forêts et les pratiques agricoles ont également une influence sur la capacité des sols et de la biomasse à stocker du carbone.

L’ORCEO a élaboré plusieurs tableaux de bord pour diffuser les données sur la séquestration carbone élaborées par la DREAL Occitanie en 2022 :

  • Evolution des émissions de GES et de flux de carbone en Occitanie entre 2014 et 2050
  • Capacité de séquestration carbone pour chaque type de réservoir (sol, litière, biomasse, produit bois) en 2018
  • Part de carbone séquestré par hectare pour chaque type de sol
  • Impacts du changement d’usage d’un sol sur le stock de carbone à surface équivalente

L’ORCEO met également à disposition des EPCI d’Occitanie les données de leur territoire concernant l’évolution des émissions de carbone entre 2012 et 2018, l’état des lieux de l’affectation des sols et les quantités de stocks de carbone.  

Ces mêmes données peuvent être retrouvées à l’échelle EPCI sur les plateformes TerriSTORY et PictOStat

illustration forêt pour parution tableaux de bord séquestation carbone ORCEO

 

En savoir plus sur l'ORCEO

 

Crédits photo : PIXABAY

 

Nos dernières actualités