L’ORCEO est organisé autour de 3 instances :
- Les Comités de Pilotage (COPIL)
Les comités de pilotage rassemblent la Région, l’ADEME, la DREAL et l’AREC Occitanie. Leur objectif est de décider des orientations stratégiques de l’observatoire, de décider et valider le programme d’actions, de s’assurer de l’avancée du travail, et de valider les conventions de partenariat (concernant l’échange de données notamment).
- Les Comités Techniques (COTECH)
Les comités techniques rassemblent la Région, l’ADEME, la DREAL et l’AREC Occitanie, mais ont aussi vocation à associer des énergéticiens, fournisseurs de données ou tous autres partenaires de l’ORCEO concernés par les sujets à l’ordre du jour. Les comités techniques réunissent des techniciens, et se veulent un lieu d’appui aux travaux et au suivi méthodologique de l’Observatoire. Les comités techniques sont aussi les lieux de relecture des productions, de définition des besoins d’études complémentaires, de suivi et de coordination des groupes de travail thématiques (GT).
- Les Comités des Partenaires (COPART)
Les comités des partenaires se veulent être des lieux d’échange où se rencontrent l’écosystème des acteurs qui font vivre l’ORCEO. Ces comités rassemblent actuellement un collège d’une quarantaine de structures (institutionnels, opérateurs énergétiques, associations, professionnels, observatoires, agences d’urbanisme, territoires). Les comités des partenaires ont vocation à accueillir de nouveaux acteurs pour enrichir les discussions et créer des synergies.
Le Comité des Partenaires du 23 novembre 2022 - Photo AREC Occitanie
L’Observatoire est également membre du Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l'Environnement (RARE).