Les Chiffres Clés de l'Energie et des gaz à effet de serre en Occitanie - édition 2024 est une publication de l'Observatoire Régional du Climat et de l'Energie d'Occitanie (ORCEO). Elle dresse l'état des lieux de la situation énergie-climat régionale sur la période 1990 – 2023.
Les impacts du changement climatique sont de plus en plus manifestes en Occitanie.
À la hausse des températures s’ajoutent des précipitations contrastées géographiquement, avec une sécheresse des sols et un déficit pluviométrique exceptionnels sur le pourtour méditerranéen occitan (Bilan Météo France 2023).
Intensifier les efforts d’atténuation est indispensable pour limiter le réchauffement climatique et ses conséquences. Parallèlement, adapter nos activités et notre économie est nécessaire pour faire face aux impacts déjà perceptibles et à ceux à venir.
L’adaptation au changement climatique devient une nécessité
Les politiques d'adaptation sont essentielles pour limiter les impacts sur les territoires, en particulier pour faire face aux phénomènes climatiques extrêmes. La gestion des ressources en eau, la résilience face aux sécheresses et aux vagues de chaleur, et l’aménagement du territoire sont des priorités pour minimiser les risques pour les populations et l’environnement.
En 2024, la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) a été publiée par l’Etat précisément pour supporter et encadrer ces besoins d’adaptation. Partant de cet horizon, Météo France propose des projections sur de multiples indicateurs : e.g. températures moyennes, cumuls de précipitations, nombres de nuits tropicales, indice de sécheresse du sol. Ceux-ci seront disponible en 2025 sur TerriSTORY Occitanie pour permettre aux territoires de mieux envisager leur climat futur et travailler à une adaptation mieux ajustée à leur échelle.
La TRACC (Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique) déclinée à l’échelle occitane
L’atténuation du changement climatique reste une priorité
Les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) continuent de croître. Sur le territoire Français, elles poursuivent une baisse amorcée depuis 1990 notamment dans le secteur de l'industrie. A l’échelle de l’Occitanie, comme au niveau national, les transports restent le premier secteur émetteur, et leur trajectoire de réduction n’est pas encore à la hauteur du défi.
Évolution des consommations d’énergie finale en Occitanie, par secteur de 1990 à 2022.
Energie renouvelable : une part croissante mais encore insuffisante
L'essor des énergies renouvelables se poursuit en Occitanie, avec 31,3 TWh produits en 2023, dont 48,1% d’électricité, 50,3% de chaleur, 1,1% de gaz et 0,5% de biocarburants.
La production régionale d’électricité en 2023 est pour 73% renouvelable (hydraulique, photovoltaïque, éolienne ou issue des bioénergies) et 20% nucléaire. Les dynamiques de progression d’installations sont globalement positives mais restent insuffisantes par rapport aux objectifs de la trajectoire Région à Energie Positive (REPOS).
A gauche : évolution des capacités installées d’ENR électrique en Occitanie.
A droite : progression de la production annuelle d’électricité renouvelable depuis 2015 et jusqu’à 2030 au regard des objectifs REPOS.
La baisse des consommations et émissions de GES ainsi que l’augmentation de la production d’énergies renouvelables doivent accélérer dans tous les secteurs pour atteindre les objectifs de la trajectoire REPOS à moyen (2030) et long terme (2050).
Consulter la publication Télécharger au format pdf
Consulter la note méthodologique